Anémone hépatique (Hepatica nobilis)


Anémone hépatique (Hepatica nobilis)
Noter cet article

L’anémone hépatique
Hepatica nobilis
Propriétés et bienfaits de l’anémone hépatique
Précautions d’utilisation de l’anémone hépatique

l’anémone hépatique

Dénommée également Herbe de la trinité, Hépatique à trois lobes ou Herbe du foie, l’anémone hépatique se distingue par une floraison n’ayant lieu que quelques mois dans l’année. Celle-ci est observée notamment à la fin de la saison hivernale. Les feuilles sont utilisées dans la préparation de vin diurétique, solution efficace dans le processus de cicatrisation des plaies. Il s’agit d’une plante herbacée, de petite taille et qui pousse la plupart du temps à l’ombre d’arbustes lui donnant la fraîcheur dont elle a besoin. L’anémone hépatique apprécie en effet les endroits frais, placés à la mi-ombre, comme les sous-bois. Elle pousse parfaitement sur les sols calcaires. On peut la trouver facilement dans les zones situées en altitude – allant jusqu’à 2 200 mètres – et les régions montagneuses. L’on mentionnera entre autres les pays européens, exceptés ceux situés sis en extrême nord.

Hepatica nobilis

L’anémone hépatique, connue sous les noms botaniques Hepatica nobilis et Hepatica triloba, est une plante vivace ne mesurant tout au plus que 20 centimètres de haut. Elle ne possède pas de tige. Plus ou moins épaisses, ses feuilles présentent une couleur verte virant au violet et apparaissent toutes depuis la base de la plante. Réparties en quelques lobes, ces feuilles ont un contour plus ou moins lisse et sont extrêmement veloutées, notamment lorsqu’elles sont encore vertes. Les fleurs de l’anémone hépatique rappellent la forme des lobes de foie. Ce qui constitue la raison même de la dénomination de la plante, en plus de ses vertus dans le traitement des maladies hépatiques. Elles sont composées de plusieurs carpelles, de 8 sépales en moyenne et s’épanouissent généralement durant les mois de mars et avril. Les fruits se présentent sous forme de capsules poilues et très petites.



Propriétés et bienfaits de l’anémone hépatique

L’anémone hépatique renferme du glucoside, de la saponine et un fort taux d’enzymes. La plante est reconnue pour ses vertus prouvées dans le traitement des troubles du foie. Il s’agit également d’un remède efficient dans l’évacuation des déchets urinaires et dans la médication de la lithiase ainsi que de certaines infections urinaires. L’anémone hépatique, plus précisément les feuilles, contribue énormément à la cicatrisation rapide des plaies se trouvant à la surface de la peau. Il peut être administré aussi bien en usage interne, sous la forme de tisane, de décoction, ou en macération, qu’en usage externe, sous la forme de cataplasme. La névralgie, les calculs biliaires ainsi que l’inflammation au niveau de la bouche sont d’autres maladies pouvant être traitées avec la plante.

D’autres remèdes pour les infections urinaires : les vertus de la bruyère ou les propriétés de l’Huile essentielle de Niaouli ou les bienfaits du Cranberry.

Précautions d’utilisation de l’anémone hépatique

Il est recommandé de faire preuve de prudence dans la médication à base d’anémone hépatique. Dans certains cas, l’anémone hépatique peut produire des effets vénéneux. Il convient de prendre le remède selon la dose prescrite et notamment lorsque la plante est encore fraîche.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).