Allergie au soleil


Allergie au soleil
Noter cet article

L’allergie au soleil
Causes de l’allergie au soleil
Symptômes de l’allergie au soleil
Traitements à base de plantes médicinales

L’allergie au soleil

L’allergie au soleil ou lucite estivale est une intolérance aux rayonnements du soleil développée par certains individus. Toutes les parties exposées au soleil sont sujettes à ces réactions allergiques, notamment le décolleté, le dos des mains, les bras et derrière les oreilles. Les dermatologues recensent actuellement 4 types d’allergies au soleil. La lucite estivale bénigne survient souvent quelques heures après l’exposition de la personne aux rayons du soleil. L’urticaire solaire apparaît par contre dans les 5 minutes qui suivent l’exposition au soleil du sujet. La lucite polymorphe touche toutes les parties du corps exposées à la lumière, y compris le visage. Si l’allergie est due aux effets combinés des rayons du soleil et des produits appliqués sur la peau, le cas de photosensibilisation est mentionné.

Causes de l’allergie au soleil

L’allergie au soleil, quelque soit son type, touche les personnes dont la peau est particulièrement sensible aux rayonnements du soleil. Les ultraviolets du type A sont les rayonnements à l’origine des différents cas de lucite estivale. Si la composition cellulaire d’un individu normal supporte les effets de ces émissions lumineuses, celle d’un individu allergique aux UVA en est particulièrement vulnérable. L’exposition pendant une courte ou une longue durée au soleil constitue le facteur principal qui déclenche l’allergie au soleil. Les réactions cutanées se situent toujours de ce fait au niveau des zones exposées directement à la lumière du soleil. Les rayons infrarouges agissent aussi en chauffant la paroi externe de la peau. Cet échauffement induit à la dilatation des vaisseaux sanguins de l’épiderme. Cette brûlure, associée aux effets des rayons UVA, constitue les prémices d’une allergie au soleil. Dans le cas de la photosensibilisation, les causes de l’allergie sont liées aux produits appliqués sur la peau du sujet ou des médicaments qu’il prend au quotidien.



Symptômes de l’allergie au soleil

Pour la lucite estivale bénigne, les premières réactions apparaissent quelques heures après l’exposition de l’individu au soleil. Cette catégorie de lucite se caractérise par l’apparition de boutons sur les parties exposées au soleil. Ces petits acnés entraînent des démangeaisons importantes sur les zones de la peau affectées. Cette catégorie n’affecte pas le visage, même s’il est exposé à la lumière pendant une longue durée. Les symptômes de la lucite polymorphe ressemblent à ceux de la lucite estivale bénigne, sauf qu’ils peuvent affecter toutes les parties exposées, y compris le visage. L’urticaire solaire se caractérise par une éruption cutanée notable sur les zones exposées au soleil et même au niveau des parties cachées par les vêtements. Les manifestations de cette intolérance apparaissent immédiatement 5 minutes après l’exposition et disparaissent dès que le sujet revient à l’ombre. La photosensibilisation présente les mêmes caractéristiques que la lucite polymorphe.

Traitements à base de plantes médicinales

Le traitement le plus rapide contre l’apparition des symptômes d’une allergie solaire consiste à regagner immédiatement l’ombre. La limitation de l’exposition au soleil et l’utilisation des crèmes solaires et des parasols restent des moyens de prévention efficaces contre cette allergie. Dans certains cas, les symptômes de la lucite prennent du temps à se dissiper. Les dermatologues peuvent alors prescrire certains médicaments afin de traiter ces manifestations. Pour faire disparaître le plus rapidement les éruptions cutanées, l’utilisation de plantes médicinales demeure une solution très conseillée par les dermatologues. Les carottes, les abricots, les tomates et les légumes verts ont une importante teneur en caroténoïde. Ces substances aident beaucoup à la restitution de la peau à son état normal. Les agrumes, les kiwis et les céréales riches en vitamines agissent par contre en renforçant la défense naturelle de la peau contre les attaques des rayons UVA.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).