Aboulie


Aboulie
5 (100%) 2 - Avis conso

L’aboulie
Causes de l’aboulie
Symptômes de l’aboulie
Plantes médicinales traitant l’aboulie

L’aboulie

L’aboulie constitue une pathologie psychiatrique qui se traduit par un trouble de la personnalité et du comportement. L’on peut classer l’aboulie en deux catégories, à savoir l’aboulie intellectuelle et l’aboulie motrice. Pour cette dernière, le sujet malade n’a plus de motivation dans ce qu’il fait. Il est incapable de prendre des décisions, de fixer des objectifs et de suivre à la lettre le programme qu’il a planifié. Il manque de volonté, sa fonction affective régresse et il devient faible et lent, physiquement et moralement. Cet état n’affecte en rien sa lucidité et sa faculté intellectuelle. Il en est de même dans le cas de l’aboulie intellectuelle qui touche principalement les narcoleptiques. Ces derniers vivent dans un état entre rêve et réalité. Ils n’ont plus aucune perception de la réalité. Leurs capacités attentionnelles sont affectées et leur vigilance diminue de jour en jour. Mais la faculté de raisonner demeure.

Causes de l’aboulie

Les facteurs qui expliquent le trouble psychiatrique de l’aboulie sont nombreux. Ils peuvent être d’origine psychologique nécessitant une psychothérapie et une psychanalyse. Si l’aboulie provient de la consommation de certains produits, il est important d’arrêter l’ingérence de ces produits. Prendre certains médicaments, comme les psychostimulants et les antidépresseurs, peut également aboutir à une aboulie, car ces médicaments ont un impact direct sur le système nerveux central. L’aboulie peut également être liée à un état de démence, à la schizophrénie, à la dysthymie, à la narcolepsie, à la toxicomanie ou à la dépression. Une personne souffrant de cette pathologie peut avoir contracté une fatigue chronique ou un burn out, auparavant. L’aboulie peut découler de l’éducation autoritaire et des sollicitations excessives des parents contraignant la personne à douter d’elle-même et à ne pas prendre des initiatives.



Symptômes de l’aboulie

L’aboulie se manifeste de différentes manières suivant la gravité de la pathologie. Si le cas n’est pas sérieux, la personne est lente dans ses actions, il est incapable de soutenir ses idées et devient mou. Si le degré de la pathologie s’élève à un tel niveau, la personne fuit les difficultés et effectuer les actions même les plus simples lui semble pénible. Par conséquent, il reste en permanence seul dans son coin. L’aboulie peut se traduire par la neurasthénie et la psychasthénie. L’aboulique peut devenir alcoolique, dépressif, mélancolique ou grand fumeur. Sa mélancolie l’amène à s’autocritiquer et à douter de ses capacités mentales. Il est parfaitement conscient qu’il peut faire telle ou telle chose mais il n’arrive pas à se décider et dans le cas contraire, il est très lent pour réaliser une chose. La vie sociale de cette personne est également affectée car il ne peut jamais être ponctuel. L’aboulique est aussi accaparé par toutes sortes d’idées l’empêchant d’agir au moment opportun.

Plantes médicinales traitant l’aboulie

Nombreuses sont les plantes médicinales qui permettent de traiter efficacement l’aboulie. Sont principalement concernés les aphrodisiaques et les agrumes. Parmi ces plantes, l’on peut citer la cannelle, la citronnelle et le citron. Sous forme d’huile essentielle, ces plantes remédient parfaitement à l’aboulie, grâce à leur effet aphrodisiaque. Le gingembre est également à considérer, pour traiter l’aboulie. L’huile essentielle de lemon grass constitue aussi un remède efficace pour aider les personnes à sortir de cet état de dépression. La limette, une variété de citron, est un traitement préconisé contre l’aboulie. Le thym et le poivre, disponibles sous forme d’huile essentielle, sont également de bons remèdes. Le poivre, disposant d’une caractéristique aphrodisiaque, permet à l’aboulique de retrouver une vie normale. Le thym est une des solutions clés pour combattre l’aboulie, en raison de son odeur envoûtante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).