Violette odorante (Viola Odorata)


2.5/5 - (2 votes)

La violette odorante
Viola Odorata
Propriétés et bienfaits de la violette odorante
Précautions d’utilisation de la violette odorante

La violette odorante

La violette odorante est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage, en colonies, surtout dans les haies et les bois. Outre pour ses vertus thérapeutiques, elle est également utilisée en parfumerie. Ce caractère odorant vient plutôt des feuilles et non des fleurs. On en extrait le principe odorant par distillation. Les fleurs de violette odorante sont comestibles et peuvent être préparées en confit, pour décorer les desserts. Les feuilles, par contre, servent à épaissir les soupes, si incorporées lors de la cuisson. Sinon, elles peuvent être mélangées à des légumes crus pour aromatiser des salades de crudités, par exemple. Les jardiniers aiment plutôt les planter pour décorer une cour ou un jardin, la violette odorante étant facile d’entretien et riche d’une qualité ornementale très appréciée. C’est une plante qui se ressème spontanément, d’où son utilisation comme couvre-sol.

Viola Odorata

La viola odorata appartient à la famille des Violaceae, au genre Viola, à l’ordre des Violales et à la classe des Magnoliopsida. Les insectes tels que les pucerons, la cécidomyie, la limace et l’escargot, sont les principaux parasites de la plante. Cette dernière peut être atteint d’oïdium, de mildiou et de pourriture grise. La chenille de l’Issoria Lathonia vit de la présence de la violette odorante. Elle peut entraîner sa destruction. La viola odorata est une plante très complète dans son utilisation médicinale. Presque toutes ses parties sont cueillies : les racines, les feuilles, les fleurs et les graines. Les fleurs peuvent être utilisées pour préparer des infusions. On trouve aussi dans les pharmacies des pastilles à sucer de violette odorante.



Propriétés et bienfaits de la violette odorante

Une infusion de fleurs de violette odorante a une propriété sudorifique. Elle permet donc d’accroître la sécrétion de sueurs. Au niveau de l’appareil respiratoire, l’effet expectorant de cette plante justifie son utilisation dans les affections broncho-pulmonaires. Elle fluidifie les sécrétions pour rendre leur évacuation moins pénible par la toux. Riche d’une action anti-inflammatoire, la violette odorante soulage les douleurs rhumatismales. On utilise, dans ce cas, la décoction des feuilles pour les bains des parties à traiter. La présence de violine parmi ses principes actifs confère à la plante un effet émétique, tandis que les racines sont particulièrement laxatives.

Associations

En association pour l’angine avec le pélargonium ou  la propolis.
Contre la bronchite avec l’échinacée.
Contre les infections des voies respiratoires avec l’eucalyptus ou le thym.

Précautions d’utilisation de la violette odorante

La violette odorante ne présente aucune contre-indication formelle. Toutefois, un surdosage peut entraîner des vomissements incoercibles sévères, surtout si on consomme le suc. Les racines peuvent également provoquer des diarrhées, d’importance variable, selon le terrain et la quantité ingérée. Il est important de bien respecter la dose prescrite. Sinon, on n’observe aucune interaction médicamenteuse ou avec les autres plantes médicinales. Bien respecter les conditions de conservation indiquées sur la notice des présentations rencontrées dans les pharmacies et les herboristeries.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).