Véronique officinale (Veronica officinalis)


Véronique officinale (Veronica officinalis)
Noter cet article

La véronique officinale
Veronica officinalis
Propriétés et bienfaits de la véronique officinale
Précautions d’utilisation de la véronique officinale

La véronique officinale

Appartenant à la famille des scrofulariacées, la véronique officinale tire son nom du latin Veronica officinalis. La durée de vie de cette plante tourne généralement autour de deux années. Mais il existe des cas où celle-ci peut vivre largement plus longtemps. La véronique officinale est surtout localisée dans les prés, les sols de nature sèches et acides. C’est une plante qui fleurit entre les mois de mai à août. Elle peut atteindre une hauteur qui varie entre 10 à 30 centimètres et produit des fruits ayant la forme d’un cœur.

Veronica officinalis

Cette appellation découle de plusieurs légendes ayant rapport avec la Sainte Véronique. Familièrement, on l’appelle aussi herbe aux ladres ou thé d’Europe, nom qui découle de sa localisation. En effet, on la retrouve le plus souvent dans les régions d’Europe occidentale et des alentours. La véronique officinale est souvent utilisée comme remède en prévention de certaines maladies, mais l’abus reste déconseillé. Presque toutes les parties de la plante sont utilisées dans la fabrication des remèdes, car sont riches en vertus thérapeutiques.



Propriétés et bienfaits de la véronique officinale

Parmi ces nombreuses vertus, la véronique officinale est utilisée pour faciliter la digestion. C’est une plante qui aide la femme à sécréter du lait, pendant les périodes d’allaitement. L’élimination des toxines présentes dans l’organisme est aussi une des vertus de la véronique officinale. Généralement, la véronique officinale est prise par voie orale, en infusion ou via d’autres voies, la première étant la plus courante. Elle est très appréciée pour servir de remède à certaines affections respiratoires, en raison de ses multiples vertus expectorants. Elle est recommandée surtout chez les personnes atteintes d’asthme ou autres maladies liées à la respiration et les poumons. Dans certains cas, elle n’est pas forcément utilisée en tant que remède, mais l’on peut très bien l’apprécier comme remplacement d’une tisane ou de thé.

Associations

Comme remède contre les affections respiratoires voir également l’eucalyptus ou les propriétés de l’échinacéa.
Contre la toux quinteuse ou la toux nocturne avec le coquelicot ou la propolis.

Précautions d’utilisation de la véronique officinale

Comme dit auparavant, la véronique officinale possède plusieurs vertus et aide pour guérir ou prévenir plusieurs maladies, de nature grave ou non. Quelques précautions nécessaires sont toujours à prendre. Il est judicieux de toujours consulter préalablement un pharmacien, en cas de doute sur les dosages. Dans tous les cas, il faut toujours avoir en tête que malgré ces nombreuses vertus, la véronique officinale peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée en prévention ou en remède aux maladies et infections ayant un rapport avec ces bienfaits. Une des précautions à prendre est de ne jamais faire d’utilisation abusive de la plante. Elle contient une substance qui favorise l’évacuation des déchets organiques. Prise à forte dose, elle peut provoquer des diarrhées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).