Troubles de l’humeur


Troubles de l’humeur
Noter cet article

Les troubles de l’humeur
Causes qui résultent aux troubles de l’humeur
Symptômes des troubles de l’humeur
Plantes médicinales pour remédier aux troubles de l’humeur

Les troubles de l’humeur

Les troubles de l’humeur sont des états dépressifs qui décrivent un dérèglement de la bonne ou de la mauvaise humeur. On parle de trouble bipolaire quand on passe brutalement d’un épisode maniaque à un épisode dépressif ou vice versa. Les troubles de l’humeur sont classés en quatre catégories, qui sont la dépression normale, modérée, sévère ainsi que la psychose maniaco-dépressive. Cette dernière touche les personnes qui ont vécu des épisodes maniaques ou dépressifs dans le passé. La dépression normale est passagère. Elle fait suite à un événement triste, comme un divorce ou un décès. Une personne victime d’une dépression modérée ne trouve aucun intérêt dans ce qu’elle fait. Cette situation peut durer de quelques jours à quelques semaines. Une dépression sévère s’étend sur deux semaines et se présente sous forme d’épisodes simples, à caractère endogène ou sous forme d’épisodes multiples, à caractère névrotique.

Causes qui résultent aux troubles de l’humeur

Les troubles de l’humeur résultent de nombreux facteurs suivant le degré du trouble. Un sentiment de culpabilité, une sensation d’incapacité d’améliorer, une situation de pessimisme, de découragement ou de tristesse sont des raisons courantes favorisant les troubles de l’humeur. La dépression mélancolique concerne les personnes qui ont des antécédents d’épisodes mélancoliques ou maniaques. La dépression névrotique touche les personnes qui ont vécu une situation psychologique conflictuelle. Les facteurs des troubles de l’humeur peuvent être d’origine biologique qui se caractérisent par des prédispositions héréditaires, un cycle circadien s’il s’agit de facteurs endocriniens et des problèmes de sérotonine en cas de facteurs biochimiques. Les troubles de l’humeur découlent aussi des facteurs psychologiques liés à la répétition d’événements, de situations de stress ou de traumatismes importants, vécus depuis la naissance. Les facteurs environnementaux, que ce soit un événement heureux ou malheureux, suscitent des troubles de l’humeur car une nouvelle situation a un impact considérable au niveau psychologique, biologique et génétique.



Symptômes des troubles de l’humeur

Les symptômes des troubles de l’humeur sont variés suivant le stade du trouble. Au stade de l’épisode maniaque, la personne se voit développer son énergie et son activité. Elle est très sociable, mène une vie sexuelle très active et dort à peine. Si la personne est victime de troubles bipolaires, elle présente une baisse de la productivité, son sommeil est irrégulier, elle manque d’estime de soi et perd de l’énergie. Elle reste toute seule, n’est plus motivée et se sent impuissante. Dans le cas de la dépression sévère, la personne n’arrive plus à se concentrer, elle est triste, s’autocritique et éprouve un sentiment de culpabilité. Quelquefois, elle a des envies de suicide, manque d’appétit et présente une perte de poids ainsi qu’une diminution de l’activité intellectuelle et physique. L’anxiété constitue le premier symptôme d’un trouble de l’humeur. La personne peut également ressentir des troubles somatiques, tels les palpitations, la boule dans la gorge, les vertiges et les étouffements.

Plantes médicinales pour remédier aux troubles de l’humeur

Les extraits de millepertuis sont très prisés pour venir à bout des troubles de l’humeur et de l’état de dépression. La valériane est aussi très performante, grâce à ses effets sédatifs et antidépressifs. La mélisse est très conseillée notamment pour les adolescents en phase d’agressivité et qui présentent des variations d’humeur. Elle permet de se défaire de l’état de nervosité et de l’agitation. Le cimicifuga, présenté sous forme de teinture, de pastilles ou de gélules, agit sur les récepteurs de sérotonine. C’est un remède efficace pour réguler les troubles de l’humeur. La passiflore fait partie de la liste des plantes médicinales recommandées pour traiter les troubles de l’humeur. Elle produit une effet positif sur l’état de nervosité et permet de trouver rapidement le sommeil. Le cimifemine est indiqué pour les femmes en ménopause, sujettes aux troubles de l’humeur. Pour les troubles de l’humeur avec surmenage le Rhodiola qui a pour fonction la restauration de la vivacité cérébrale. Le gingeng pour renforcer ses défenses immunitaires et réduire les troubles de l’humeur. Pour accroître les capacités homéostatiques de l’organisme le Griffonia.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).