Trac


Trac
Noter cet article

Le trac
Causes qui engendrent le trac
Manifestations du trac
Plantes médicinales contre le trac

Le trac

Par définition, le trac est un sentiment de malaise qui apparaît avant une apparition ou une prise de parole en public. On peut distinguer deux sortes de trac, à savoir le trac positif et le trac négatif. Le premier a pour but de survivre et le trac négatif est un excès du trac positif. Le trac est une sorte de peur intense et passagère qui attaque avant d’affronter quelque chose. Cette forme de peur, appelée glossophobie, est très répandue et dépasse largement d’autres phobies, comme la peur des araignées, des hauteurs ou de l’avion. Le trac peut se manifester à tout moment et touche aussi bien petits et grands. C’est une réaction naturelle de l’organisme qui se rapproche de l’état de nervosité. Le trac peut être handicapant, comme il peut être bénéfique. La personne qui a le trac n’arrive pas à prononcer le moindre mot ou à écrire. Contrairement à d’autres, cette réaction leur permet de se montrer sous leur meilleur jour, à l’instar des artistes.

Causes qui engendrent le trac

Le trac est lié à une situation en particulier et en général, on a le trac quand on a peur des jugements des autres. Soit une personne a le trac avant un examen oral ou un entretien, soit elle doit prononcer un discours devant beaucoup de personnes. C’est également le cas des artistes avant leur entrée en scène ainsi que l’état de toutes les personnes avant une séance de formation ou un séminaire. Avoir le trac peut découler d’un sentiment négatif avant de prononcer un discours ou avant un entretien. Un manque de préparation peut également causer du trac. Pour cela, avant une réunion, il faut préparer des fiches ou apprendre par cœur le texte d’un exposé. Un manque d’entraînement et un état de nervosité engendrent également le trac. Un manque de contrôle de respiration favorise aussi le trac.



Manifestations du trac

Le trac se manifeste par une peur irraisonnée ou un état de nervosité passager due à une réaction chimique de l’organisme. Il se produit par une tension au niveau des muscles, des mains moites, une faiblesse soudaine, une agitation, des battements cardiaques irréguliers, une difficulté à respirer, des maux de ventre, voire des nausées. Une situation de trac entraîne une augmentation de production de cortisol et d’adrénaline provoquant une hypertension ou une irrégularité du rythme cardiaque. Cette réaction produit une grande énergie au niveau de l’organisme. Le trac peut également se manifester par une sudation et des tremblements. La personne victime de trac a le plexus coincé et la gorge nouée. Elle est angoissée, nerveuse, éprouve un mal être, ne trouve pas le sommeil et ses organes sont chamboulés. En période des examens, la personne peut ressentir des coups de fatigue, elle manque d’attention et peut omettre certaines informations. Dans certains cas, les situations de trac conduisent l’étudiant à mieux capter les informations. Il les mémorise facilement et est plus que jamais éveillé.

Plantes médicinales contre le trac

L’aubépine et la passiflore et  le griffonia sont recommandés pour se défaire du trac notamment avant les examens. Disponibles sous forme de teinture, ces plantes sont à prendre deux fois par jour,  à raison d’une cuillerée à café, à mélanger dans un verre d’eau. Ils sont également présentés sous forme de gélules. Le houblon et le kava kava sont aussi réputés pour leurs vertus anti-trac. La ballote et le coquelicot font disparaître l’état de trac. Le coquelicot, idéal aussi bien pour petits et grands, a un effet sédatif et favorise le sommeil. Les racines de la valériane produisent un effet calmant sur le système nerveux. Les feuilles et la tige de la mélisse ainsi que les fleurs de lotier et du millepertuis sont reconnus pour leur vertu sédative. La mélisse est aussi préconisée pour retrouver facilement le sommeil suite à une situation de trac.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).