Toux quinteuse


Toux quinteuse
3 (60%) 4 - Avis conso

La toux quinteuse
Causes d’une toux quinteuse
Symptômes d’une toux quinteuse
Traitement par les plantes médicinales

La toux quinteuse

Dans le jargon médical, la toux désigne la réponse spontanée de l’organisme à une irritation des voies respiratoires par un agent physique ou psychique. Cette réponse de l’organisme vise à libérer les organes respiratoires comme le larynx, le pharynx ou les bronches des muqueuses qui encombrent les voies respiratoires. On dit qu’une toux est quinteuse lorsqu’elle sort brutalement depuis l’arrière de la gorge comme des décharges subites. Une toux courte et précipitée ou une toux explosive qui semble étouffer le malade peut être également appelée toux quinteuse. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la toux, comme la pollution de l’air, une infection des voies respiratoires, une allergie quelconque, un reflux gastro-œsophagien ou un corps étranger accidentellement ingurgité.

Causes d’une toux quinteuse

Une toux quinteuse peut se reconnaître facilement par le son qu’elle produit chez le malade. Des spasmes et des douleurs dans la poitrine peuvent également accompagner une toux quinteuse. Le simple fait de respirer de l’air frais peut faire tousser le malade. La plupart du temps, la toux quinteuse s’aggrave durant la nuit ou dans une pièce surchauffée. Dans d’autres cas, elle se complique pendant la journée. Elle épuise considérablement le malade et provoque des pincements douloureux au niveau de la racine du nez et éventuellement sur le front. La victime d’une toux quinteuse a beaucoup de mal à respirer et ressent comme un chatouillement ou la présence d’une boule au fond de sa gorge. Le malade peut également ressentir une envie de vomir à chaque fois qu’il tousse. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la toux quinteuse.



Symptômes d’une toux quinteuse

La toux quinteuse peut entraîner des démangeaisons au niveau du sternum qui déclenche des quintes de toux fatigantes. Le malade peut tousser à la moindre inhalation d’air frais ou au moindre contact physique sur la zone atteinte par la démangeaison. Le malade a aussi l’impression de s’étouffer avant les quintes de toux spasmodiques et explosives. Quand la personne malade tousse, elle rejette des mucosités à travers la bouche et ressent même parfois une envie de vomir. La nuit, les quintes de toux deviennent de plus en plus fréquentes et le sujet a beaucoup de mal à s’endormir. Parfois, les toux du malade sont sèches, incessantes et épuisantes. De ce fait, son nez sec l’empêche de se moucher. Avec cette aridité du nez s’accompagne une douleur semblable à un fort pincement par une paire de pince-nez très serrée. Plus le malade de la toux quinteuse tousse, plus il aura envie de tousser. Les toux sont moins fréquentes lorsque le malade est occupé par une activité quelconque.

Traitement par les plantes médicinales

Le traitement d’une toux quinteuse peut se faire par des médicaments prescrits par un médecin ou avec des plantes médicinales. Le soin par les plantes médicinales s’avère être particulièrement efficace. L’homéopathie étant une science qui bénéficie de plusieurs siècles de connaissances et de traditions, l’on connaît actuellement plusieurs plantes médicinales pour traiter la toux quinteuse. Ainsi, un homéopathe peut prescrire 3 granules de Drosera 9 CH à prendre au rythme des quintes pour un malade qui présente une toux courte, précipitée et rapide. Cette plante, également appelée rosée du soleil ou herbe à rosée, possède des vertus anti-toux avérées par la médecine. Pour une toux explosive qui s’aggrave durant la nuit et accompagnée d’un rejet de mucosités, les granules 5 CH du Corallium rubrum ou corail rouge sont souvent prescrites. Pour une toux en salve à l’arrière de la gorge, les médicaments prescrits ne proviennent pas d’une plante mais d’un insecte originaire de l’Amérique du Sud appelé Coccus cacti. Propolis , ginseng et spiruline pour la fatigue physique ou mentale lors d’une période de convalescence.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).