Toux nocturne


Toux nocturne
Noter cet article

La toux nocturne
Causes d’une toux nocturne
Symptômes d’une toux nocturne
Traitement par les plantes médicinales

La toux nocturne

Plusieurs éléments pathologiques peuvent pousser un individu à tousser. Ce réflexe de l’organisme constitue un élément de défense naturel des voies respiratoires en expulsant les mucosités ou les éléments qui les encombrent. La toux peut également être causée par un élément psychique de l’organisme. La toux nocturne survient comme son nom l’indique pendant la nuit et s’arrête ou s’affaiblit généralement en cours de journée. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une toux nocturne. Elle est généralement accompagnée d’un mal de gorge insupportable et d’une aridité des voies respiratoires.

Causes d’une toux nocturne

La toux nocturne est souvent caractérisée par un reflux gastro-œsophagien de la part de l’individu malade. Plusieurs pathologies peuvent entraîner le malade à avoir une toux nocturne. L’évolution de la toux chez chaque individu peut varier selon son organisme, mais généralement, une toux nocturne ne dure que pendant un certain temps. Une bronchite aiguë, une asthme ou une rhinite chronique avec sécrétions nasales peuvent favoriser une toux nocturne chez un enfant. Cette crise de toux peut également être causée par une poussée de dents chez un enfant, une allergie à la poussière ou une maladie du système respiratoire. Parfois, la toux nocturne peut être en rapport avec la place du lit dans la chambre, la fumée de cigarette dans une pièce ou une mauvaise aération de la chambre. L’humidité et la température de l’air dans la maison peuvent également causer une toux nocturne tant chez un enfant que chez un adulte. Elle peut également être d’origine cardiaque, mais les médecins affirment que ces cas de toux sont rares.



Symptômes d’une toux nocturne

Une toux nocturne est souvent sèche et très fatigante pour le malade. Elle s’accompagne la plupart du temps d’un écoulement nasal vers la gorge. Un individu avec une toux nocturne a beaucoup de mal à dormir à cause de la fréquence des toux durant la nuit. Selon la pathologie à l’origine de la toux nocturne, le malade peut sentir des douleurs un peu partout sur son corps. Le sternum, le dos ou la gorge peuvent souffrir de douleurs aiguës lorsque le malade tousse. Pour la toux causée par un reflux gastro-œsophagien, le bébé ou l’adulte ressent une irritation persistante dans sa gorge avant que la toux survienne. Cette irritation est provoquée par les remontées acides de l’estomac causées le plus souvent par une hernie hiatale. Si la toux nocturne est causée par une crise d’asthme, elle peut entraîner des sifflements dans la poitrine lorsque le malade fait des efforts physiques. Chez un enfant asthmatique, une agitation peut provoquer des toux sèches douloureuses et harassantes.

Traitement par les plantes médicinales

Les chercheurs ont développé des médicaments pour traiter les pathologies qui affectent les voies respiratoires et le système respiratoire. La plupart des remèdes proposées sont fabriquées à base de plantes médicinales. Avant l’avènement de ces médicaments, souvent en forme de pilule, les traitements de la toux se faisaient à l’aide de plantes médicinales non transformées. Pour atténuer l’irritation de la gorge pendant la nuit, certains préconisent une infusion à base de pelures d’oignon. Cette infusion, ajoutée avec un peu de miel de Manuka, est utilisée depuis longtemps contre la toux nocturne. Selon la pathologie à l’origine de la toux nocturne, les plantes utilisées pour les remèdes peuvent varier. Des granules de Bryonia alba, de Drosera, de Spongia ou de Belladonna peuvent être prescrites selon la maladie à l’origine de la toux nocturne. Les spécialistes de l’homéopathie peuvent préconiser d’autres plantes médicinales sous leur forme naturelle mais également sous forme de granules ou de sirop liquide.L’extrait de ginseng et  propolis pendant la période de toux nocturne.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).