Stress persistant


Stress persistant
5 (100%) 1 - Avis conso

Le stress persistant
Causes qui engendrent le stress
Manifestations du stress persistant
Plantes médicinales anti-stress

Le stress persistant

Le stress se définit comme étant une réaction naturelle de l’organisme face à une menace. Cette situation favorise l’augmentation de substances chimiques provoquant des chamboulements dans le corps. La concentration est intense, les sens deviennent plus aigus et la respiration s’accentue. Les muscles se contractent également, le cœur bat la chamade et les vaisseaux sanguins se dilatent. Le stress se présente sous différentes stades : un stress qui a un effet favorable et un stress modéré qui peut être dangereux à la longue. On a également le stress mal dirigé ou l’excès de stress qui peut engendrer des troubles physiques et psychiques. Le stress se répartit en trois volets distincts, à savoir le stress immédiat, le stress persistant et le stress chronique. Le stress persistant peut entraîner un ulcère d’estomac qui va se développer, une dépression qui va empirer ou encore une hypertension artérielle qui provoquera une maladie cardiovasculaire.

Causes qui engendrent le stress

Nombreuses sont les causes qui engendrent le stress, que ce soit un mariage, un décès, un divorce ou une naissance. La maladie, la vie quotidienne, la santé et la solitude peuvent également entraîner le stress. Les catastrophes naturelles et les attentats constituent des facteurs de risque d’apparition du stress. Au bureau comme à la maison, le stress est omniprésent. La concurrence dans le milieu professionnel, le licenciement, l’ambiance du travail et la pression sont sources de stress. De mauvaises conditions de travail, comme des matériels défectueux ou un manque d’éclairage, font partie du lot. A la maison, la maladie, la dispute et l’incompatibilité d’humeur d’un couple favorisent le stress. La vie quotidienne est à l’origine du stress que ce soit un problème financier, les vacances, le chômage, les promotions, la pollution ou le voisinage. Un manque de sommeil, un manque de repos et un manque de temps pour effectuer tel travail suffisent pour provoquer le stress. La dépression, les crises d’angoisse, l’addiction au tabac et l’alcool entraînent aussi le stress.



Manifestations du stress persistant

Le stress persistant se manifeste par une fatigue, une sensation de contrainte et de pression. La personne stressée est aussi anxieuse, souffre de rhume ou de grippe et présente des troubles de mémoire. Quelquefois, elle a besoin de consommer de la caféine, du tabac ou de l’alcool. Ces symptômes apparaissent suite à une longue procédure de divorce ou à l’application d’une tâche de longue haleine. Le stress peut également se produire de différentes manières. La personne stressée peut avoir une migraine passagère ainsi qu’une tension au niveau de la poitrine ou de la gorge. Elle peut respirer irrégulièrement ou éprouver de la douleur au niveau de la nuque et du dos. La personne stressée peut être essoufflée au repos. Elle peut présenter des palpitations et des tics. Impatience, transpiration et tremblements sont quelquefois notés chez le sujet. La personne stressée peut ressentir des nausées et des vertiges. Elle peut avoir mal à l’estomac ou au ventre. Cette personne peut également avoir des difficultés à trouver le sommeil, à supporter les bruits et à avoir une vie sexuelle active.

Plantes médicinales anti-stress

La rhodiola et le thé sont réputés pour leurs caractéristiques bienfaisantes contre le stress persistant. La valériane, la passiflore et la lavande, disponibles en comprimés, en gélule, en teinture ou en infusion ou en solution pour le bain, garantissent une grande détente pour évacuer le stress. L’aubépine, le houblon et la mélisse aident également à se défaire de toutes formes de stress, même les plus persistants. Ils sont à prendre sous forme de tisane, de goutte ou de gélule. Le kawa-kawa, présenté en gélule ainsi que le tilleul, en infusion ou en gélule sont efficaces pour combattre le stress. Le guarana agit comme un anti-stress parfait et le yacon réduit le stress avec ses vertus anti-oxydantes. Le gomphréna est particulièrement recommandé en cas de stress, car détend les muscles tout en augmentant leur puissance.Le ginseng peut être utile pour combattre le stress permanent et la fatigue. Comme réponse naturelle au stress, le griffonia et le magnésium marin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

Trackbacks

  1. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).