Sérénité mentale


Sérénité mentale
Noter cet article

La sérénité mentale
Facteurs empêchant la sérénité mentale
Fonctionnement de la sophrologie
Plantes utilisées pour favoriser la sérénité mentale

La sérénité mentale

On parle de sérénité mentale lorsque les stimulations musculaires dirigées vers le cerveau humain n’induisent pas un stress du fait de leur réduction en intensité et en fréquence. L’état de sérénité mentale est l’idéal pour prendre des décisions plus intelligentes sur le long terme. Cette paix intérieure permet également à l’organisme de mieux résister aux maladies cardiovasculaires et dans certains cas, de contribuer à la réduction de l’obstruction des artères. La sérénité mentale influe beaucoup sur la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Facteurs empêchant la sérénité mentale

Le stress constitue le premier obstacle qui empêche l’organisme d’atteindre l’état de sérénité mentale. Par stress, on parle du bouleversement au niveau de la structure somatique et psychique d’un individu suite à un changement brutal qui l’affecte. Les changements ou les événements capables de provoquer un stress mental chez une personne sont nombreux. Avec le développement de la société moderne, le stress devient un concept courant souvent lié à la vie effrénée, la surcharge de l’emploi du temps, la pollution, le bruit, la perte de repères ou les craintes financières et économiques. Même si le stress affecte généralement le domaine psychique d’un organisme, les effets qu’il induit touchent les autres parties du corps humain comme la gorge, l’estomac, la trachée artère ou sur l’ensemble du corps même. Cette situation de stress est principalement due à une perturbation au niveau mental, qui empêche un fonctionnement normal de l’organisme en entier ou en partie. Plusieurs méthodes ont été avancées pour chercher les moyens pour combattre le stress et atteindre ainsi l’état de sérénité mentale. L’étude qui consiste à la recherche de ces techniques est appelée sophrologie.



Fonctionnement de la sophrologie

La sophrologie est une science relativement récente mise au point par un neuropsychiatre colombien appelé Alfonso Caycedo. Elle englobe plusieurs méthodes et techniques qui permettent l’atteinte de la sérénité mentale. Ces techniques de relaxation peuvent appartenir soit au domaine physique, soit au domaine psychique ou mental. Parmi les techniques physiques inclues dans la sophrologie figurent l’enracinement, la relaxation dynamique, le relâchement musculaire, les stimulations bilatérales, le travail sensoriel et la respiration. L’enracinement consiste à adopter une posture stable afin de calmer le corps et l’esprit et favoriser ainsi la paix intérieure. Toutes les séances de sophrologie commencent la plupart du temps avec l’enracinement ou l’ancrage du corps. Les techniques physiques de cette science font intervenir les muscles, les organes sensoriels et d’autres parties du corps. Parmi les activités mentales de la sophrologie, l’on cite particulièrement la relaxation mentale, les activations intra-sophroniques, la visualisation et la méditation. Toutes ces techniques font intervenir le cerveau. Une séance de sophrologie nécessite souvent l’assistance d’un spécialiste dans le domaine. L’atteinte de la sérénité mentale dépend de la compétence du sophrologue et de la coopération et de la volonté du patient.

Plantes utilisées pour favoriser la sérénité mentale

Même si la sophrologie utilise plusieurs techniques pour calmer le patient et lui offrir la sérénité de l’esprit, certaines plantes ont aussi été découvertes comme ayant des effets qui réduisent le stress. La plupart des plantes conseillées possèdent des vertus qui leur permettent de réduire le niveau de stress chez un individu et de lui faciliter l’accès à la sérénité mentale. Le marronnier blanc est utilisé pour soigner les personnes dont le stress se manifeste par des troubles du sommeil, des grincements de dents, des migraines ou un manque de concentration. La valériane, la mélisse, le coquelicot, l’aubépine, le houblon, l’Avena sativa, le Bacopa, le Rhodiola et la passiflore sont également conseillés pour réduire l’anxiété et les angoisses d’une personne.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

Trackbacks

  1. Baies de Goji (Lycium Barbarum) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).