Séneçon (Senecio doronicum ou Senecio Vulgaris)


Séneçon (Senecio doronicum ou Senecio Vulgaris)
Noter cet article

Le séneçon
Senecio doronicum ou Senecio Vulgaris
Propriétés et bienfaits du séneçon
Précautions d’emploi du séneçon

Le séneçon

Le séneçon est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Certains spécialistes le dénomment également Herbe aux charpentiers ou Séneçon des oiseaux. Originaire d’Europe, le séneçon pousse parfaitement dans des endroits placés à l’ombre, dans les bois, les champs et les terrains cultivés. Dans certains pays, la plante se cultive aisément dans des terrains rocailleux. Elle ne choisit quasiment pas de type de sol mais apprécie particulièrement le sol calcaire. Le séneçon peut supporter le froid et être même planté dans un terrain situé à 2 000 mètres d’altitude. Il s’agit d’une plante pouvant être cultivée aussi bien dans le jardin qu’en pot pour embellir la cour.

Senecio doronicum ou Senecio Vulgaris

Appelé en termes botaniques sous les noms Senecio doronicum ou Senecio Vulgaris, le séneçon est une plante annuelle pouvant atteindre une hauteur de 60 centimètres. Sa tige plus ou moins droite porte de longues feuilles épaisses et parfois dentées. La plante produit durant toute l’année, des fleurs jaunes et des fruits touffus parsemés de poils de couleur blanche. Elle renferme des éléments contribuant à la production de médicaments parmi lesquels des alcaloïdes, du tanin et en grande partie des sels minéraux. Les parties utilisées pour la fabrication de remèdes phytothérapeutiques sont le suc et les feuilles. Certains chercheurs font également usage de la plante toute entière, notamment en période d’épanouissement des fleurs et avant l’éclosion des capitules.



Propriétés et bienfaits du séneçon

Grâce à sa propriété emménagogue, le séneçon est un complice efficace pour calmer les douleurs liées aux menstruations. Il produit des effets notables dans le traitement des maladies respiratoires, comme la toux. D’ailleurs, la plante constitue un excellent expectorant. Elle permet également d’éliminer les vers intestinaux, notamment lorsqu’elle est administrée chez les enfants. Le séneçon aide à calmer les troubles digestifs et à apaiser les diarrhées. Les personnes souffrant d’hémorroïdes retrouveront la forme après une médication régulière à base de cette plante. En cas de piqûres accidentelles d’insectes, l’on peut faire un cataplasme de séneçon pour éviter les démangeaisons et les éventuelles plaies pouvant se présenter. L’angine et le névrosisme sont d’autres maladies pouvant être traitées avec le séneçon.

Associations

L’aloe vera contre les piqûres d’insectes
L’échinacéa et l’acérola contre l’état grippal et fiévreux.
La vigne rouge contre les hémorroïdes.
Le romarin contre les troubles digestifs.
Le charbon végétal contre la diarrhée.

Précautions d’emploi du séneçon

Il est conseillé de prêter très attention lorsque l’on suit des traitements à base de séneçon. Un cas particulier est à signaler. La plante se distingue par un goût assez déplaisant si utilisée en tisane et conduit parfois à des nausées répétitives. Par conséquent, les femmes enceintes doivent strictement demander l’avis d’un spécialiste avant d’en faire usage.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).