Revitalisants


Revitalisants
5 (100%) 1 - Avis conso

Les revitalisants
Les différents types de revitalisants
Les revitalisants : explications
Traitements revitalisants par les plantes médicinales

Les revitalisants

Un revitalisant est une substance qui régénère et revivifie l’organisme. On a l’habitude de prendre un revitalisant pendant la saison hivernale pour lutter contre le froid. Cette précaution est de coutume dans les pays à climat froid ou tempéré pour éviter certaines affections. Dans ce cas, il est alors considéré comme une cure de prévention contre certaines maladies infectieuses. Le revitalisant est également préconisé dans le traitement des infections en évolution, en cas de fatigue physique ou intellectuelle. Certaines pathologies, comme la fièvre allant au-dessus de 39°C dans les maladies infectieuses, la cachexie tuberculeuse, la réduction du suc gastrique, diminuent ou suppriment même l’appétit. Il en est de même de l’alcoolisme, du tabagisme, des grandes émotions et de certaines formes de nervosisme, qui peuvent occasionner une perte d’appétit. Les revitalisants, ayant un effet oréxigène, sont alors prescrits dans ces cas. D’autres indications, comme l’asthénie fonctionnelle, les troubles de la libido, le stress et le surmenage, sont aussi très fréquentes aujourd’hui, nécessitant le recours aux revitalisants.

Les différents types de revitalisants

Il existe des revitalisants de nature alimentaire, extraits ou préparés à partir de nutriments, tels que les compléments alimentaires. D’autres sont de nature médicamenteuse, dérivant de produits animaux, végétaux ou chimiques. Les principes actifs contenus dans ces produits revitalisants sont généralement des principes amers, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des composants anti-oxydants. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments font partie des reconstituants, intervenant dans la reconstitution des tissus et dans de nombreux mécanismes métaboliques. L’action anti-oxydante de certains revitalisants empêche également le vieillissement cellulaire prématuré et favorise ainsi la régénération tissulaire. Les stimulants d’appétit entrent dans la catégorie des revitalisants, du fait qu’ils permettent une réalimentation correcte et suffisante. (Voir aussi pour favoriser la digestion et stimuler l’appétit L’harpagophytum, ou griffe du diable).



Les revitalisants : explications

Les médicaments amers utilisés en tant que remontants, sont presque tous d’origine végétale. Ils accroissent la sécrétion de la salive, des sucs gastriques et intestinaux. C’est ce qui explique l’augmentation de l’appétit, la digestion facile et des selles plus régulières. Ils sont indiqués dans les fièvres intermittentes et l’anémie. Le fer, en tant qu’élément essentiel des globules sanguins, est souvent employé dans les états de fatigue causés également par une anémie. Les vitamines, à leur tour, à doses infinitésimales, sont indispensables au développement, à l’entretien et au fonctionnement de l’organisme. Leur absence cause des troubles et des lésions caractéristiques. Les plus essentielles à l’organisme sont la vitamine A, celles du groupe B et la vitamine D. Les oligo-éléments et les minéraux agissent de la même manière. Leur carence entraîne des plus ou moins graves perturbations dans l’organisme. Le calcium est aussi un ion dont la baisse du taux dans le sang peut provoquer des incidents neurologiques et musculaires graves.

Traitements revitalisants par les plantes médicinales

De nombreuses plantes ont des propriétés tonifiantes. En tant que stimulant de l’appétit, l’absinthe peut être considérée comme une plante revitalisante. Elle est indiquée surtout en cas de fatigue avec perte d’appétit. Les fleurs et les feuilles de cette plante sont utilisées pour préparer des infusions, à prendre une demi-heure avant chaque repas. Les fruits d’acérola sont également réputés pour leur richesse en acide ascorbique, ayant à la fois une propriété anti-oxydante puissante, un effet reminéralisant et stimulant. Les agrumes contiennent 20 fois moins de vitamine C que les fruits d’acérola de même quantité. Ils contiennent en plus de la pyridoxine, de la vitamine A, du fer et du magnésium. Ils sont présentés sous forme de jus, de soluté buvable, de comprimé à croquer ou de gélules sur le marché. L’acérola est indiqué dans toutes les formes de fatigue, notamment dans le syndrome grippal et les infections. Un autre stimulant et revitalisant très connu est le ginseng. Il agit efficacement sur les asthénies fonctionnelles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).