Rétention d’eau


Rétention d’eau
Noter cet article

La rétention d’eau
Causes de la rétention d’eau
Symptômes de la rétention d’eau
Plantes médicinales qui soignent ces maux

La rétention d’eau

Comme son nom l’indique, la rétention d’eau désigne la présence d’une quantité anormale d’eau à l’intérieur de l’organisme. Il y a rétention d’eau lorsque l’organisme absorbe beaucoup d’eau, mais en élimine une petite quantité. La rétention d’eau peut se présenter dans la totalité de l’organisme ou seulement sur une partie. Elle favorise l’apparition d’un gonflement ou œdème sur certaines parties du corps. A l’intérieur d’un corps victime d’une rétention d’eau, les vaisseaux sanguins présentent également des dilatations. Il est à noter que l’œdème provient du fait que le surplus d’eau présent dans l’organisme circule vers les tissus, d’où les gonflements apparents à la surface. Toutefois, la rétention d’eau ne présente aucun danger, sauf si le sujet présente une hypertension artérielle.

Causes de la rétention d’eau

La première cause de la rétention d’eau se situe au niveau d’un dysfonctionnement des reins qui sont censés régulariser le flux d’eau dans l’organisme. Une alimentation non-équilibrée dérègle également les fonctions de l’organisme, causant une rétention d’eau. On entend par alimentation non-équilibrée, une alimentation riche en sucre, en sel ou encore en alcool et qui peut affaiblir les fonctions rénales. Les personnes qui ne font jamais d’exercices physiques sont celles qui sont les plus exposées à la rétention d’eau. Certains médicaments qui donnent une sensation de déshydratation peuvent aussi engendrer la rétention d’eau chez des individus. Chez la gent féminine, la rétention d’eau survient le plus souvent après la période de ménopause. Durant cette période, la plupart des femmes ont toujours une envie incessante de boire beaucoup d’eau.



Symptômes de la rétention d’eau

Le gonflement est le premier symptôme qui informe sur un cas de rétention d’eau. Plusieurs parties du corps peuvent enfler, à savoir les chevilles, les poignets, les pieds, les mains et même le visage. Ainsi, la personne se sent ballonné et se trouve dans un total inconfort. Il existe deux types de rétention d’eau qui présentent des différences au niveau des symptômes. Le premier type est la rétention d’eau à œdème rouge. Cette rétention d’eau se reconnaît par un enflement dur et de couleur rouge. Un autre type de rétention d’eau est celle qui se manifeste sous la forme d’œdème blanc. La rétention d’eau à œdème blanc se manifeste le plus souvent au niveau des membres inférieurs. Contrairement à l’œdème rouge, l’œdème blanc est très mou. En appuyant dessus, les traces des doigts restent un instant sur les œdèmes, avant de s’effacer.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Pour faciliter la lutte contre la rétention d’eau, il existe des préparations à base de plantes médicinales sélectionnées par les meilleurs spécialistes de la phytothérapie. Le persil figure parmi les plantes médicinales qui peuvent éliminer très vite la rétention d’eau. Concernant la préparation, il faut mettre en infusion pendant 10 minutes, 20g de graines de persil dans un litre d’eau bouillante. Par la suite, prendre trois tasses par jour du mélange pendant 15 jours est la solution à la rétention d’eau. Le genêt à balais est également une plante très conseillée pour venir à bout de la rétention d’eau. Pour la préparation, il suffit de mettre en infusion 25 g de fleurs de la plante dans un litre d’eau. Le mélange est à boire par jour en quantité égale à 20 cuillerées à soupe. Une décoction de gratteron est aussi une bonne solution pour vaincre efficacement la rétention d’eau. Pour cela, 30 g de la plante suffit pour une litre d’eau.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Betterave : Peut-être le meilleur régime détox | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).