Renouée bistorte (Bistorta officinalis)


Renouée bistorte (Bistorta officinalis)
Noter cet article

La renouée bistorte
Bistorta officinalis
Propriétés et bienfaits de la renouée bistorte
Précautions d’utilisation de la renouée bistorte

La renouée bistorte

La renouée bistorte est une plante vivace classée parmi les herbacées. Elle est encore connue sous le nom de langue de boeuf, de couleuvrée ou de serpentée. Son nom est dû à sa tige à la caractéristique noueuse sur laquelle des petites fleurs à la couleur pastelle poussent au sommet. La renouée bistorte se cultive généralement en Alaska mais est également très fréquente en Asie et en Europe tempérée mais surtout dans la région Ardenne, en France. Elle apprécie l’humidité à proximité des ruisseaux, des ravins et des prairies. Elle vit aussi dans d’excellentes conditions dans les régions montagneuses. La renouée bistorte est utilisée comme une magnifique plante d’ornement mais aussi à titre de plante curative.

Bistorta officinalis

La Bistorta officinalis ou renouée bistorte appartient au genre Polygonacée. Elle est caractérisée par une petite tige supportant des fleurs en forme d’épi, de couleur rose ou pastelle. Ses fleurs sont d’un à trois centimètres de long. La Bistorta officcilanis mesure entre 20 à 80 centimètres. Ses feuilles se trouvent au ras du sol et sont assez larges avec une forme ovale. Elles sont de couleur vert pâle et possèdent des nervures de couleur vert clair. Cette plante préfère les lieux à demi- ensoleillés. Ses fleurs restent stériles au cas où elle pousse dans un emplacement un peu trop ombragé. Elle peut survivre à des zones de grande altitude allant jusqu’à 2 400 mètres.



Propriétés et bienfaits de la renouée bistorte

Depuis sa découverte, la renouée bistorte est réputée pour différentes propriétés médicinales. Elle est considérée comme une plante hémostatique, tonique et astringente. La partie la plus utilisée pour préparer les remèdes à base de la plante est le rhizome. Ce dernier est recommandé contre les aphtes, les angines, les gingivites et autres infections qui se développent dans la bouche. Il est également connu pour être très efficace en cas de diarrhée. Dans les pays où le choléra fait encore fureur, le rhizome de la Renouée bistorte est macéré pour en faire un traitement contre la maladie. Il est aussi connu pour être un remède en cas de grosse fièvre et de blessures hémorragiques.

Associations

Le céleri branche ou l’huile essentielle de carotte très efficace pour soigner les aphtes.
L’huile essentielle de Tea Tree où la mauve contre la gingivite.
L’armoise ou les propriétés du concombre pour réduire la fièvre.
Le charbon végétal contre la diarrhée.

Précautions d’utilisation de la renouée bistorte

Le rhizome de la Renouée bistorte est généralement macéré afin d’obtenir une potion. Néanmoins, pour guérir les infections comme les aphtes ou les gingivites, il est séché et mâché directement. Les traitements à base du rhizome de cette plante ne sont pas à consommer durant quatre semaines de suite. Il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre le rhizome de la Renouée bistorte afin de connaître les différentes risques liés aux différents composants de la plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).