Pygeum africanum (Prunus africana)


Pygeum africanum (Prunus africana)
Noter cet article

Pygeum africanum
Prunus africana
Propriétés et bienfaits du pygeum africanum
Précautions d’utilisation du pygeum africanum

Pygeum africanum

Pygeum africanum – appelé aussi arbre de la prostate ou encore prunier d’Afrique – est comme son nom l’indique, originaire de l’Afrique principalement de Cameroun, de Kenya, de l’Afrique sub-saharienne et de Madagascar. Il pousse à l’état sauvage dans les régions montagneuses et se multiplie par marcottage. L’écorce du Pygeum africanum est utilisée à des fins médicinales. Elle contient de l’alcanol, des acides gras, du phytostérol, des prostaglandines, des esters, des triterpènes et des tanins.

Prunus africana

Prunus africana, nom scientifique du prunier d’Afrique est un arbre pouvant grandir jusqu’à 35 mètres de hauteur. Il fait partie de la lignée des Rosacées et peut croître à 1 000 m d’altitude et plus. Ses feuilles larges sont persistantes, oblongues, coriaces et épaisses. Ses fruits rondes prennent un coloris rouge à leur maturité et ses fleurs blanches forment des grappes et sont composées de pédoncules rouges. L’écorce du prunier d’Afrique dégage une légère odeur d’amande. Son tronc est de 1 mètre de diamètre. Des voyageurs européens ont importé l’arbre de la prostate en Europe au XVIIIème siècle.



Propriétés et bienfaits du pygeum africanum

Le prunier d’Afrique est surtout utilisé pour traiter la « maladie du vieil homme ». Son écorce est utilisée en guise de remède contre l’hypertrohie bénigne de la prostate qui entraîne des problèmes urinaires. Le prunier d’Afrique est aussi indiqué pour soigner les œdèmes avec ses vertus diurétiques et anti-inflammatoires. Il est aussi décongestionnant et son acide férulique permet de bloquer l’accumulation du cholestérol et de réduire la prolactine. L’extrait du prunier d’Afrique réduit les envies d’uriner, augmente le pic de flux urinaire et affaiblit le volume urinaire résiduel. Il augmente également l’élasticité vésicale et diminue les sécrétions de progestérone et les sécrétions plasmatiques.

Associations

Contre l’hypertrohie bénigne de la prostate l’huile de courge.
La vigne rouge ou le marronnier d’inde contre les œdèmes.
L’ail ou le reishi contre le mauvais cholestérol.

Précautions d’utilisation du pygeum africanum

L’utilisation du prunier d’Afrique nécessite une consultation médicale au préalable. Un extrait peut engendrer des nausées, des troubles digestifs, des diarrhées et des constipations. Il est fortement proscrit pour les femmes enceintes et les personnes hypertendues. Les personnes souffrant d’une allergie à l’huile d’arachide ne doivent pas aussi en prendre car elles peuvent présenter des urticaires voire un choc anaphylactique. Si les urines présentent du sang, il est préférable de consulter un médecin. Le prunier d’Afrique, présenté sous forme de gélule, est à prendre 4 fois par jour en dehors des repas. En général, le traitement dure six à huit semaines. Il ne faut pas dépasser la posologie recommandée. Il vaut mieux garder les produits hors de la portée des enfants. Les capsules du prunier d’Afrique peuvent être conservées jusqu’à 36 mois.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).