Potentille ansérine (Potentilla anserina)


Potentille ansérine (Potentilla anserina)
Noter cet article

La potentille ansérine
Potentilla anserina
Propriétés et bienfaits de la potentille ansérine
Précautions d’utilisation de la potentille ansérine

La potentille ansérine

La potentille ansérine est une plante vivace dotée de racines brunâtres, chevelues et grêles. Sa tige épaisse et rampante porte des feuilles vertes pennées, possédant 15 à 25 folioles dentées. La plante donne d’énormes fleurs de couleur jaune éclatante. Cette période de floraison se tient entre les mois de juin et septembre. Mesurant 50 centimètres de haut à maturité, elle possède des fruits ovoïdes qui sont des akènes réniformes. La potentille ansérine pousse en abondance en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Elle est présente surtout sur les berges des eaux douces, en bordure de chemins et dans les prairies. Ce genre Potentilla fait partie de la grande famille des Rosacées.

Potentilla anserina

La Potentilla anserina est une plante sauvage qui tire son nom du latin «anser». Signifiant oie, cette appellation fait référence à la patte d’oie dont la forme ressemble aux feuilles de cette plante. Les français ont l’habitude de l’appeler richette. La Potentille ansérine est exploitée pour ses bienfaits curatifs depuis l’Antiquité. Les Amérindiens et les celtes utilisaient ses rhizomes et ses jeunes pousses comme ingrédients principaux de leurs plats de légumes. Cette plante vivace est également appréciée pour ses fleurs et ses parties aériennes qui renferment des flavonoïdes, des tanins, de l’oxalate de calcium et de l’acide gallique. Certaines laboratoires exploitent ses fleurs pour obtenir de la teinture-mère.



Propriétés et bienfaits de la potentille ansérine

La potentille ansérine s’utilise en usage interne mais aussi en application externe. Elle réunit des propriétés étonnantes qui en font une plante médicinale tout à fait intéressante. Complète, elle est à la fois antiseptique, bactéricide, anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, antispasmodique, hémostatique, odontalgique, cicatrisant et analgésique. En usage externe, elle enlève les tâches de son au visage, atténue les coups de soleil et fait disparaître la rougeur de la peau. Prise par voie orale, elle agit sur des pathologies comme l’inflammation des voies intestinales, la gingivite, l’ulcère saignant du gros intestin, du côlon et de l’estomac, les maux de gorge, la diarrhée aiguë, les douleurs menstruelles et les coliques du nourrisson.

Associations

La Mélisse ou l’ortie contre les douleurs menstruelles.
Le psyllium contre l’inflammation des voies intestinales.
L’aloe vera contre les coups de soleil.
Le resvératrol pour ses vertus antioxydantes.

Précautions d’utilisation de la potentille ansérine

Les composés contenus dans les parties exploitables de la potentille ansérine peuvent être nocifs pour l’organisme si l’on dépasse la posologie recommandée. La dose préconisée est de trois tasses d’infusion de la plante par jour. Au delà de cette quantité, elle peut fragiliser certains organes comme le foie. Le mode de conservation de cette plante est importante car elle peut devenir toxique si elle est gardée dans une boîte en acier ou en fer. L’idéal est de la placer dans un récipient en plastique avec fermeture étanche. L’exposition prolongée à l’air libre est à éviter car la plante pourrait perdre ses propriétés.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).