Polygale (Polygala myrtifolia)


Polygale (Polygala myrtifolia)
Noter cet article

Le polygale
Polygala myrtifolia
Propriétés et bienfaits du polygale
Précautions d’emploi du polygale

Le polygale

Le polygale, appelé également polygala est une plante herbacée originaire d’Afrique australe et disposant généralement d’une tige plus ou moins ligneuse à la base. Il fait partie de la famille des Polygalacées qui produisent des fleurs hermaphrodites et de nombreuses formes de fruits. Le polygale compte environ 450 espèces différents que l’on peut trouver dans presque tous les continents. La dénomination de la plante fait souvent référence à un élément supposer favoriser la sécrétion du lait. Le polygala pousse favorablement dans les milieux frais mais n’apprécie pas la trop grande humidité surtout en hiver. Cet arbuste ne nécessite pas de conditions de culture très particulières. Il pousse très rapidement et se multiplie par semis.

Polygala myrtifolia

Dénommé sous le nom botanique Polygala myrtifolia – du fait de ses feuilles similaires à celles du myrte – le polygale se distingue par un feuillage persistant et une immense hauteur pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres. Il se reconnaît facilement par des branches plus ou moins épaisses et de couleur rouge foncé. En général, le polygale possède 3 pétales assemblés en une ligne placée au dos, plus ou moins collée aux étamines et des sépales irréguliers. Selon l’espèce à laquelle elle appartient, la plante produit des fleurs roses ou blanches disposées en épi, en grappes ou en tête. Elle peut comporter jusqu’à 8 étamines et son fruit s’épanouit en une grande capsule biséminée. Le polygale se reconnaît également par de nombreuses graines veloutées et des feuilles vert tendre. Cet arbuste se fend facilement sous l’effet du gel mais peut résister au froid et aux embruns salins. Il peut être cultivé en pleine terre, en pot, ou dans le jardin et utilisé en tant que haie fleurie ou massif.



Propriétés et bienfaits du polygale

Le polygale est connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Cette plante possède des qualités bienfaisantes à la santé. Excellent expectorant, il constitue un antitussif très efficace. Les médecins le préconisent pour calmer certains dysfonctionnements de l’appareil digestif comme la constipation et les troubles associés à l’estomac. Pour retrouver le bon fonctionnement de l’estomac, l’on peut prendre quotidiennement 3 tasses d’infusion de polygale à raison d’une tasse à chaque repas. Cet arbuste est conseillé pour calmer les crises d’asthme et de bronchite pour son caractère émollient. Utilisé en tant que diurétique et sudorifique, il constitue un remède efficace pour évacuer facilement la transpiration et les déchets urinaires.

Associations

Des aliments riches en sélénium ainsi que le romarin pour réduire la sévérité des crises d’asthme.
Le psyllium contre la constipation passagère ou le séné.
L’eucalyptus contre la bronchite.
Contre la transpiration excessive la mauve ou la camomille.

Précautions d’emploi du polygale

Pour toute médication, il est recommandé de consulter un spécialiste. La tolérance aux éventuels effets secondaires de cette plante peut en effet varier d’un sujet à un autre. Par ailleurs, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants en bas âge feront mieux de bannir la prise de remèdes à base de polygale. La plante pouvant produire des risques d’allergie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).