Patience (Rumex patientia)


Patience (Rumex patientia)
Noter cet article

La patience
Rumex patientia
Propriétés et bienfaits des racines de la patience
Précautions d’emploi des racines de la patience

La patience

Oseille patience, patience des jardins, parelle, chou de paris, épinard immortel sont autant d’appellations qui permettent de qualifier la patience. Commune dans toute l’Europe, cette plante pousse dans les prés, les bois et les endroits humides. Par contre, elle est inexistante dans les régions méditerranéennes. Sa multiplication se fait en automne par éclat ou en février par semis. La récolte des racines, qui soit dit en passant représentent les parties les plus utilisées de la plante, doit être effectuée en automne. Seules les racines belles et régulières doivent être récoltées. Une fois cette étape entreprise, on doit laver les racines et les couper en petits morceaux. Leur séchage au soleil est ensuite préconisé durant quelques jours, avant d’entreprendre toute utilisation.

Rumex patientia

Plante vivace, la patience ou rumex patientia de son nom scientifique, est dotée d’une racine longue, pivotante, charnue, brunâtre et fibreuse. La tige d’une hauteur de 1,50 mètres est robuste, cannemée, cylindrique et rameuse au sommet. Les fleurs de couleur verte, apparaissent à partir du mois de mai jusqu’en septembre. Elles se rassemblent en grappes terminales. Les feuilles ovales, sont alternes et aiguës. Elles prennent un aspect verdâtre et sont également lancéolées. Le fruit quant à lui est encerclé par un persistant calice. De multiples principes actifs sont contenus dans la plante, dont des glucosides, du fer, des tanoïdes et divers minéraux.



Propriétés et bienfaits des racines de la patience

Les racines de la patience déploient des propriétés médicinales connues et appréciées. Leur action laxative permet par exemple de soulager les troubles de la constipation. Chez les personnes souffrant d’une obstruction du foie ou de la rate, un apozème à base de racines de patiente peut s’avérer extrêmement efficace. On peut aussi se servir de ces parties sous forme de tisane, pour lutter contre les affections arthritiques et rhumatismales, les maladies de la peau, les affections oedémateuses ainsi que les obstructions invétérées. Les lotions et cataplasmes s’utilisent dans le traitement méthodique de la gale, des dermatoses, des dartres, des ulcères cutanées, de la psoriasis et des abcès. Utiliser contre l’acné, ils permettent aussi d’éclaircir le teint.

Associations

Pour soulager les troubles de constipation la rhubarbe ou les propriétés du psyllium.
Les gélules d’acide hyaluronique ou le chondritine sulfate contre les problèmes d’articulation et les rhumatismes.
Le noyer ou l’herniaire contre les ulcères cutanés.
L’aloe vera contre l’acné.

Précautions d’emploi des racines de la patience

L’utilisation des racines de patience doit se faire à bon escient et par les bonnes personnes. Les patients souffrant de problèmes de calculs rénaux oxaliques ne peuvent pas entreprendre de traitement à base de cette plante. Il en est de même pour ceux qui souffrent d’hyperuricémie. En cas d’allaitement ou de grossesse, la prise d’infusion ou décoction à base de racines de patiente est contre-indiquée. Une médication faite sans l’aval d’un phytothérapeute, d’un médecin ou d’un pharmacien est vivement déconseillée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).