Paliure (Rhamnus paliurus)


Paliure (Rhamnus paliurus)
Noter cet article

Le paliure
Rhamnus paliurus ou Paliurus aculeatus
Propriétés et bienfaits du paliure
Précautions d’utilisation du paliure

Le paliure

Également appelé Chapeau d’Evêque, Chapeau de bergère ou Epine du Christ, le paliure est une plante appartenant à la famille des Rhamnacées. Il s’agit d’un petit arbuste formé d’environ 2 à 3 rameaux qui sont disposés en zig-zag. Traditionnellement, il était utilisé pour fabriquer des haies défensives. Le paliure est très présent en Asie occidentale, dans les surfaces arides des régions méditerranéennes et presque partout en Europe méridionale. Il affectionne les terrains incultes, les broussailles et les emplacements parfaitement ensoleillés. La multiplication de cette plante se fait au moyen de semis des graines ou de bouturage. Elle est très recherchée notamment pour ses propriétés diurétiques.

Rhamnus paliurus ou Paliurus aculeatus

Rhamnus paliurus ou Paliurus aculeatus sont parmi les dénominations botaniques du paliure. Il peut mesurer jusqu’à 2 voire 3 mètres de hauteur dans certaines régions. Cette plante épineuse se reconnaît facilement par ses tiges tortueuses, enveloppées d’une écorce de couleur grisâtre et par ses racines fasciculées. Les feuilles ovales présentent 2 stipules épineuses situées à la base. Elles sont lisses, présentées en dents de scie et de couleur vert foncé à la partie supérieure. Disposant de corolle et de calice à 5 pétales, ses petites fleurs jaunes sont rassemblées en fines grappes ou en ombelles grimpantes. La plante produit des fruits en forme de chapeau ou de soucoupe volante, de couleur rouge brun, enveloppés d’une aile membraneuse et comportant de petits plis ondoyant sur les bords. Ces fruits se récoltent en automne, période à laquelle ils atteignent généralement leur pleine maturité.



Associations

Pour combattre l’acide urique l’asperge ou le cassis.
Pour réguler le mauvais cholestérol le Ganoderma et ses propriétés immunostimulantes.
Contre la goutte et l’arthrite et les douleurs musculaires l’Acide hyaluronique issu de biotechnologie ou le Boswellia, anti-inflammatoire naturel puissant.

Propriétés et bienfaits du paliure

Le paliure, notamment les fruits, contient de nombreuses vertus thérapeutiques. Il favorise l’évacuation de l’acide urique et de l’urée grâce au rutoside qu’il contient. C’est un remède très efficace pour réguler la pression artérielle et le taux de cholestérol. Le paliure a su démontrer ses bienfaits dans le traitement de l’hypertension. Par ailleurs, les personnes victimes de maladies métaboliques, comme la goutte et l’arthrite, retrouveront également leur forme en prenant régulièrement une bonne dose de décoction de paliure. Pour préparer une décoction à base de fruits de paliure, plonger dans une tasse d’eau une cuillerée à soupe de poudre de fruits de la plante. Laisser le mélange bouillir durant 5 minutes. Boire 2 à 3 tasses dans la journée.

Précautions d’utilisation du paliure

Comme tout remède naturel, le paliure peut provoquer des effets indésirables si consommé à forte dose. Pour connaître le dosage convenable, il importe de consulter un médecin. Il est recommandé aux femmes allaitantes et enceintes de demander l’avis d’un spécialiste avant de recourir à la plante, sous quelque forme que soit. Par ailleurs, l’administration du produit chez les enfants en bas âge doit aussi être accompagnée d’une attention particulière.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).