Œdème des membres inférieurs


Œdème des membres inférieurs
5 (100%) 1 - Avis conso

L’œdème des membres inférieurs
Causes d’un œdème des membres inférieurs
Symptômes d’un œdème des membres inférieurs
Traitement par les plantes médicinales

L’œdème des membres inférieurs

Un œdème se définit par l’accumulation d’eau dans les tissus conjonctifs, à l’intérieur des muqueuses ou tout simplement dans les cellules constituant l’épiderme. A cause de cette accumulation d’eau, certaines parties du corps gonflent. Concernant les œdèmes des membres inférieurs, il s’agit d’un superflu d’eau qui se concentre uniquement dans les jambes, les pieds ou les cuisses. Plus précisément, l’excès d’eau que l’organisme n’arrive pas à évacuer prend place dans les cellules et les muqueuses de ces parties inférieures du corps. Les jambes et les pieds se gonflent et ne sont plus proportionnels au reste du corps. A titre de rappel, l’excès d’eau que l’organisme n’arrive pas à gérer et qui provoque l’œdème des membres inférieurs provient des vaisseaux sanguins à la suite d’une forte pression dans les veines.

Causes d’un œdème des membres inférieurs

L’œdème des membres inférieurs peut être provoqué par plusieurs facteurs, étant donné qu’il existe quatre types d’œdèmes des membres inférieurs. Le premier type est l’œdème localisé. Cette première variante est généralement issue des maladies veineuses, telles que la maladie post-phlébitique, la varice ou encore l’angiodysplasie. L’œdème localisé peut apparaître suite à des réactions allergiques ou encore des chocs physiques qui entraînent une inflammation. Pour le type d’œdème qui affecte les chevilles, plus connu sous le nom d’«œdème physiologique», les causes découlent souvent d’effet médicamenteux ou de l’exposition des chevilles à une forte chaleur. L’œdème généralisé est un autre type d’œdèmes des membres inférieurs. Contrairement aux autres types sus-cités, l’œdème généralisé est un symptôme d’autres maladies. Ce cas d’œdème apparaît chez un patient atteint d’une péricardite ou encore d’une insuffisance cardiaque. Une alimentation non équilibrée donne aussi libre cours à un œdème.



Symptômes d’un œdème des membres inférieurs

Nombreux sont les signes qui permettent de reconnaître les œdèmes des membres inférieurs, quelque soit leur nature. Les gonflements au niveau des chevilles et des jambes sont les premiers signes qui permettent de reconnaître les œdèmes des membres inférieurs. Il ne s’agit pas d’un gonflement de muscle qui peut survenir suite à un choc mais d’un gonflement mou. Après l’apparition des gonflements, le sujet augmente également de poids. A la suite de quoi, il commence également à voir ses potentialités physiques diminuer et la fatigue gagner du terrain. Un œdème des membres inférieurs peut être unilatéral comme il peut être bilatéral. Dans le premier cas, le gonflement n’apparaît que sur une jambe et sur les deux jambes pour le second cas. Des douleurs peuvent également se faire ressentir au niveau des jambes gonflées.

Traitement par les plantes médicinales

Pour soigner les œdèmes des membres inférieurs, il existe des préparations à base de plantes médicinales qui ont déjà fait leur preuve auprès de différents patients. L’infusion à base du persicaire acre figure ainsi parmi les meilleurs remèdes pour traiter ces maux. Pour cela, il faut mettre 5g de la plante dans une tasse d’eau bouillante, à infuser pendant 10 minutes. Le patient doit en prendre une tasse par jours jusqu’à la disparition totale de l’œdème. La gratiole en infusion et préparée de la même façon que le persicaire acre est aussi un excellent remède contre l’œdème des pieds et des jambes. En dehors de l’infusion, une décoction de maïs a aussi la propriété d’éliminer un œdème des jambes. La poudre de sceau de salomon utilisée comme cataplasme est aussi conseillée pour ce type d’œdème. Prêle pour réduire l’œdème, plasma de Quinton contre les œdèmes-fibro-sclérotiques, la garcinia contre le gonflement d’un organe (œdème) et la barbe de maïs contre la rétention urinaire et l’œdème.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).