Noisetier (Corylus avellana)


Noisetier (Corylus avellana)
Noter cet article

Le noisetier
Corylus avellana
Propriétés et bienfaits du noisetier
Précautions d’utilisation du noisetier

Le noisetier

Le noisetier, anciennement appelé coudrier, est un arbre européen cultivé principalement en Italie, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en France. Il pousse aussi bien dans les haies, dans les taillis qu’en lisière des bois. Le noisetier préfère les sols aérés. Il fleurit vers le mois de février-mars et l’on procède généralement au taillage des vieilles branches en mars. Le noisetier se multiplie par drageonnage ou par marcottage. Ce système consiste à repiquer une branche pourvue de touffe à la base. Le noisetier se reproduit également par bouture et la période idéale pour l’opération a lieu au mois de novembre.

Corylus avellana

Corylus avellana, possédant 11 espèces, est le nom botanique du noisetier. Il fait partie de la famille des Bétulacées dans le règne des plantes, dans la division des magnoliophyta et dans l’ordre des fagales. Corylus est un nom latin qui signifie « casque ». Le Corylus avellana est un arbre multigaule de 4 mètres de hauteur, évoquant la région montagneuse d’Aveline. Multigaule car il comprend plusieurs troncs fins. Son feuillage, cordiforme denté, est caduc. Ses feuilles prennent deux tons, vert foncé et clair avec des nervures saillantes et des duvets. Son écorce est de couleur marron ou brun-jaune. Ses fleurs unisexuées sont en inflorescence avec des femelles en forme de stigmates rouges et des mâles en chatons pendants. Ses fruits sphériques, divisés en lanières et dentés sont groupés par 4 formant une cloche.



Propriétés et bienfaits du noisetier

A usage traditionnel, les branches du noisetier servent à chercher des sources d’eau. Elles forment également des matières premières dans la vannerie. Les chatons, les jeunes rameaux et les feuilles possèdent des caractéristiques actives. Les noisetiers à pellicule blanche sont utilisés en confiserie et ceux en pellicule rouge sont idéaux pour la pâtisserie. La noisette est recommandée pour réduire le taux de cholestérol. Ses composants, tels les fibres, la vitamine E, le fer, le cuivre, le phosphore, la vitamine B et le magnésium sont bénéfiques contre le cancer du côlon, le vieillissement de la peau, l’anémie, les maladies infectieuses, les rhumatismes, la fatigue intellectuelle et le stress. Les feuilles et les écorces du noisetier ont des vertus antidiarrhéiques et astringentes tandis que son essence remédie aux crevasses des seins et sert de vermifuge.

Associations

Le reishi améliore la microcirculation sanguine et est particulièrement recommandée pour faire baisser le taux de cholestérol.
L’Acérola et le goji sont des puissants antioxydants reconnus particulièrement efficaces contre les radicaux libres.
Le ginkgo renforce toute l’activité cérébrale et améliore la mémoire.
Le rhodiola combat l’agitation et la dépression légère à modérée.
L’huile de courge est parfaite pour la prévention du cancer du colon.

Précautions d’utilisation du noisetier

Présenté sous forme teinture, le noisetier est à consommer loin des repas, à raison de 1 à 3 fois par jour. Commencer par prendre 5 gouttes jusqu’à 15 gouttes. Quand le produit commence à prendre effet, il est préférable de garder la même dose, sans changer jusqu’à la fin de la cure. Sachant qu’une cure dure au maximum 3 semaines et qu’une semaine de pause est nécessaire avant de continuer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).