Monarde (Monarda didyma)
La monarde
Monarda didyma
Propriétés et bienfaits de la monarde
Précautions d’utilisation de la monarde
La monarde
Plante herbacée appartenant à la famille des Lamiacées, la monarde est d’abord cultivée pour ses qualités culinaires. Ses fleurs et feuilles étant utilisées en condiment. La monarde est également appelée plante des Indiens. Elle a été baptisée ainsi car, originaire des États-Unis, elle était très appréciée par les indiens. Les peuples indiens de la tribu des Oswego, habitant l’actuel New York, utilisaient les feuilles de la plante pour en faire du thé. Aujourd’hui, la monarde s’est naturalisée en Amérique du Nord. Elle est aussi cultivée en Europe. Notons que la monarde ne pousse que sur les sols humides, riches et bien drainés. Elle apprécie aussi le plein soleil. Quelques variétés de cette plante se plaisent sur les sols secs et pauvres tandis que d’autres sur les sols humides et riches en humus.
Monarda didyma
La monarde est vêtue d’un duvet court et dense, offrant des sensations agréables au toucher. Elle émane des senteurs aromatiques, s’apparentant à celles du citron et de la menthe. Ses tiges quadrangulaires sont dressées et raides avec de couleurs nuançant entre le rouge et le vert. Les feuilles se présentent sous formes allongées et bordées de fines dents. Elles sont de couleurs vertes plutôt sombres. La floraison de la monarde s’effectue entre juin et septembre. Les fleurs se rassemblent en une sorte d’inflorescence terminale et sont dressées sur un verticille. Des bractées rouges ayant des traits identiques à des feuilles, encerclent la partie inférieure de ce verticille. La monarde se multiplie par division des touffes ou par semis.
Propriétés et bienfaits de la monarde
La monarde est une plante disposant de propriétés médicinales. Encore peu connue sous cette forme, elle permet pourtant de soulager plusieurs maux. Par exemple, les décoctions et les infusions à base de celle-ci permettent de soulager des problèmes au niveau des voies respiratoires comme les maux de gorge ainsi que les toux tenaces et violentes. Les préparations permettent également d’apaiser les sensations de flatulences ainsi que les nausées. Du fait qu’elle contient une grande quantité de thymol, la monarde peut être employée comme antiseptique contre les bactéries et les champignons. Elle a aussi des vertus sudorifiques, diurétiques, antifébriles et carminatives.
Associations
Contre les nausées et le mal des transports avec le fenouil ou fumeterre.
Contre les ballonnements et flatulences avec le romarin ou les vertus antiseptiques du thym.
Comme antiseptiques contre les bactéries avec l’argent colloïdal.
La propolis liquide ou les propriétés de l’élixir du suédois contre les maux de gorge ou la bronchite.
Précautions d’utilisation de la monarde
Bien que la monarde puisse venir en aide pour soigner quelques maux, des précautions sont à prendre quant à son utilisation. Les femmes allaitantes et enceintes doivent solliciter un avis médical avant d’entamer un traitement ou une cure à base de cette plante. La forte concentration de thymol contenue dans la monarde peut conduire à des brûlures gastro-intestinales et autres effets indésirables, si elle est prise à forte dose. On recommande toujours de solliciter l’avis d’un médecin ou les conseils d’un phytothérapeute avant toute utilisation.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.