Mauvaise fluidité sanguine


Mauvaise fluidité sanguine
Noter cet article

Mauvaise fluidité sanguine
Causes de la mauvaise fluidité sanguine
Symptômes de la mauvaise fluidité sanguine
Traitement à base de plantes médicinales

Mauvaise fluidité sanguine

L’âge et la condition physique d’une personne jouent énormément au niveau de la qualité de sa circulation sanguine. L’hygiène de vie compte également étant donné qu’il peut soit améliorer soit détériorer rapidement les éléments contribuant à la circulation du sang dans l’organisme. Une mauvaise fluidité sanguine engendre une infinité de conséquences parfois irrémédiables. L’on peut par exemple parler d’insuffisance cardiaque ou d’une insuffisance veineuse. Au final, à force de ne pas être correctement irrigués par le sang, certains organes finissent par défaillir. Lorsque le cerveau est atteint, l’on sait par exemple que les neurones ne fonctionnent plus correctement. La perte de conscience peut s’ensuivre et éventuellement le coma, selon la gravité de la situation. Si l’on parle de la peau en revanche, l’on peut dire qu’à la suite d’un manque d’irrigation d’une durée trop importante, elle finit par se nécroser.

Causes de la mauvaise fluidité sanguine

Parmi les causes majeures d’une mauvaise fluidité sanguine, l’on peut parler d’un dysfonctionnement des veines. Celles-ci peuvent être causées par une sédentarité excessive, une exposition importante et permanente à une chaleur environnante, l’obésité, les antécédents familiaux, une position debout prolongée comme c’est le cas des cuisiniers ainsi que le port des vêtements trop serrés. Notons toutefois que ces facteurs ne constituent pas les causes de tous les troubles cités précédemment mais d’une partie seulement d’entre eux. La vieillesse peut aussi être l’une des causes de la mauvaise circulation sanguine puisque l’organisme s’affaiblit petit à petit. Rien n’empêche cependant le patient à pratiquer diverses activités sportives et de suivre un bon régime alimentaire pour retarder au maximum l’apparition de cette déficience de la circulation. Sinon, l’on peut aussi parler des bactéries, des toxines, des maladies ainsi que des virus comme causes.



Symptômes de la mauvaise fluidité sanguine

Pour connaître les symptômes liés à une mauvaise fluidité du sang, il faut séparer les différentes causes. L’on reconnaît par exemple une insuffisance cardiaque à la suite d’une gêne respiratoire. Que ce soit une fois au repos ou pendant la réalisation d’efforts physiques, la personne éprouve de grande difficulté à respirer. L’on note aussi l’apparition d’œdèmes au niveau des lombes, des cuisses, des jambes, ainsi que des chevilles. Ces œdèmes sont parfois accompagnés d’une distension permanente des jugulaires. Pour ce qui est des insuffisances veineuses, l’on constate une augmentation importante du volume des chevilles. La formation d’ulcères se produit parfois. Ces dernières prennent beaucoup de temps à cicatriser. L’on note aussi la présence d’œdèmes sur les os des chevilles à la suite d’une immobilisation ayant duré plusieurs heures. Les crampes musculaires sont fréquentes ainsi que les sensations de paresthésies.

Traitement à base de plantes médicinales

Il existe différents remèdes naturels grâce auxquels il est possible de remédier aux problèmes liés à la fluidité sanguine. Les plus fréquemment utilisés sont le mélilot officinal ainsi que l’ail. La vigne rouge procure aux parois des veines une plus grande résistance. L’on emploie aussi le Ginkgo Biloba pour fluidifier la circulation du sang. Sinon, l’on peut aussi avoir recours à l’hamamélis qui agit efficacement contre les œdèmes au niveau des veines et donc les varices présentes sous la peau. L’ail, à son tour, s’avère très efficace non seulement pour limiter les risques de phlébite mais également pour lutter contre l’hypertension artérielle. D’autres préconisent l’emploi du fragon qui favorise la réduction de la stagnation de sang dans les veines des membres inférieurs. L’on peut aussi avoir recours à la vigne rouge car cette plante traite directement les varices ainsi que l’insuffisance veineuse. Lapacho, gingembre et marronnier d’Inde sont aussi des remèdes naturels pour aider contre la mauvaise circulation sanguine.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Ail (Allium sativum) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).