Matricaire (Matricaria recutita)


Matricaire (Matricaria recutita)
Noter cet article

La matricaire
Matricaria recutita
Propriétés et bienfaits de la matricaire
Précautions d’utilisation de la matricaire

La matricaire

Dénommée camomille œil-de-bœuf, camomille sauvage ou œil du soleil, la matricaire est une plante de taille moyenne mesurant en général 50 cm. Ce végétal relève de la famille des Astéracées. Sa multiplication s’effectue au moyen de semis, à réaliser de préférence, au printemps. L’arbrisseau se rencontre principalement en Asie occidentale et en Europe où il peut pousser jusqu’à 200 mètres d’altitude. Il apprécie particulièrement les terrains incultes, les sites rudéralisés, les champs et les berges des rivières. La matricaire est une plante très facile à cultiver. Elle pousse favorablement sur presque tous les types de sol, y compris le sol aride.

Matricaria recutita

La matricaire, dont l’appellation botanique est Matricaria recutita se distingue des autres plantes de la même famille par une tige plutôt ligneuse et comportant plusieurs ramifications. Elle possède des fleurs à cœur jaune avec des pétales blanchâtres de forme ovalaire, rappelant l’odeur de la pomme. Selon les lieux de plantation de ce végétal, la floraison se situe entre les mois de mai et octobre. Les feuilles vert clair et charnues se répartissent en plusieurs lanières extrêmement fines. La matricaire produit des fruits légèrement arqués, de couleur plus ou moins claire et s’épanouissant en akènes, surtout en phase de maturité. Pouvant être prise en décoction ou en tisane, elle figure sur la liste des plantes médicinales les plus connues. La partie la plus utilisée est le capitule floral qui se caractérise par une saveur légèrement amère et dont la récolte a souvent lieu en période estivale.



Propriétés et bienfaits de la matricaire

La matricaire renferme plusieurs éléments essentiels à la santé et au bien-être de l’homme. L’on mentionnera entre autres le potassium, la vitamine C, la coumarine, ainsi que les acides – caprillique et salicylique, par exemple. La matricaire est une plante reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires – remède très prisé pour soigner les inflammations des voies respiratoires – et antiseptiques. Il s’agit également d’une solution efficiente pour apaiser les crises d’asthme, les nausées et les crampes abdominales. Certains médecins préconisent son utilisation en raison de ses vertus démontrées dans l’atténuation, voire l’élimination de certaines douleurs, comme les douleurs menstruelles et la névralgie. Par ailleurs, cette plante est conseillée en cas de maux de tête persistants, d’états grippaux et de digestion difficile. Les personnes souffrant d’insomnie retrouveront de bonnes nuits de sommeil après une prise régulière de remède à base de matricaire. La matricaire peut être utilisée en usage externe pour traiter les irritations oculaires et les lésions cutanées.

Associations

Le miel de Manuka et ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
L’eucalyptus pour soigner les inflammations des voies respiratoires.
Contre l’insomnie la valériane ou la mélisse.
Pour faire disparaître les douleurs abdominales le laurier.
Contre les névralgies le houblon ou le curcuma.
Pour relancer du système immunitaire le thé vert ou les bénéfices de l’huile de foie de morue.

 

Précautions d’utilisation de la matricaire

Malgré son énorme contribution à la lutte contre l’insomnie, il est indiqué de ne pas excéder la dose prescrite notamment chez les personnes souffrant de ce trouble du sommeil et de nervosité. Une utilisation dermatologique du produit pourrait entraîner des réactions allergiques assez sévères, à l’instar des dermatites de contact.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).