Lys huileux


Lys huileux
Noter cet article

Le lys huileux
Les constituants du lys huileux
Propriétés et bienfaits du lys huileux
Précautions d’utilisation du lys huileux

Le lys huileux

Le lys huileux est une composition faite de macération de pétales fraîches de lys blanc et d’huile biologique. La solution telle qu’elle est distribuée dans le commerce présente un aspect limpide et huileux de couleur jaune claire. Entièrement naturel, le lys huileux dégage un subtil parfum végétal, très agréable à l’odorat. La préparation de ce produit est facile et peut être faite soi-même. Il suffit de faire macérer trois poignées de fleurs de lys dans une demi litre d’huile de tournesol ou d’olive dans un bocal. Chauffez ensuite la préparation au bain marie pendant deux heures de temps, au bout d’une quinzaine de jours de macération. Passez au chinois et transvasez dans un flacon à fermeture étanche.

Les constituants du lys huileux

Produit 100% naturel, le lys huileux est riche en acides gras. Cette préparation est composée de vitamine F ou acides gras essentiels poly-insaturés. Elle est constituée à plus de la moitié par de d’acide linoléique oméga 6. Par ailleurs, l’on trouve des acides gras saturés comme l’acide stéarique et l’acide palmitique dans la solution. Des acides mono-insaturés tel l’acide oléique oméga-9 sont également présents dans sa composition. Parmi ses principes actifs figurent des composés actifs, essentiellement de la vanilline. En outre, le lys huileux renferme du ?-sitostérol, de la furostane et de la spirostane ainsi que des alcaloïdes stéroïdiques.



Propriétés et bienfaits du lys huileux

Le lys huileux est indiqué dans les soins du corps et particulièrement du visage. Ses composés calment les rougeurs tout en apaisant et en adoucissant l’épiderme. L’utilisation de ce produit prévient l’apparition des taches et éclaircit la peau. Administrée en usage externe, la solution est recommandée en cas de taches de naissance, de rousseur ou de vieillesse. Elle est tout aussi efficace sur les peaux pigmentées, abîmées et irritées. C’est un excellent remède contre le zona. Il n’est pas rare que le lys huileux soit préconisé pour guérir les brûlures. En outre, cette préparation a des actions certaines sur la cellulite.

Associations

L’huile essentielle de carotte ou l’aloe vera pour la peau, en particulier contre les tâches de vieillesse.
Le vinaigre des 4 voleurs ou l’huile de ricin pour la peau abîmée et irritée.
Pour soulager les brûlures le miel de Manuka sur la peau.
Les gélules de café vert ou de thé vert pour réduire la cellulite.

Précautions d’utilisation du lys huileux

Les conditions idéales pour la conservation du lys huileux demandent que le flacon soit gardé à l’abri de la chaleur dans un lieu où la température ne dépasse pas les 20°C. Cette solution peut perdre ses vertus si elle est exposée à une forte lumière et à l’air libre. Pour garder longtemps les vertus du lys huileux et aider sa conservation, il faut additionner quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse dans sa composition. Son application doit être faite avec prudence sur les peaux sensibles pour éviter les irritations. A l’instar de toute huile essentielle, l’utilisation du lys huileux pendant la grossesse doit être sous surveillance médicale.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).