Joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)


Joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)
Noter cet article

La joubarbe des toits
Sempervivum tectorum
Propriétés et bienfaits de la joubarbe des toits
Précautions d’utilisation de la joubarbe des toits

La joubarbe des toits

Herbe aux cors, artichaut des murailles, barbajou, artichaut sauvage sont autant de noms donnés à la joubarbe des toits. Cette plante grasse est originaire de l’Europe méridionale et de l’Europe centrale. Mais elle a été naturalisée en Afrique du nord, en Europe du nord et en Asie Occidentale. La joubarbe des toits préfère pousser sur les sols secs et sablonneux. On la retrouve fleurissant sur les murs et les rochers, sur une altitude maximale de 2500 mètres. Cette plante est surtout caractérisée par sa forme s’apparentant à celle de l’artichaut. Du temps de la Grèce Antique, on utilisait la joubarbe des toits comme moyen de protection contre la colère des dieux. Pour cela, on l’installait sur les toits des maisons, d’où son actuel nom. En Italie, la fleur de la plante était transformée en jus, que l’on faisait boire aux nouveaux-nés pour que ces derniers puissent avoir une longue vie.

Sempervivum tectorum

La joubarbe des toits est une plante vivace se multipliant par des rejets allongés, grêles et terminés par une sorte de rose prenant la forme d’un artichaut. Elle n’est pas très grande puisqu’elle ne mesure qu’entre 5 à 50 cm de haut, en fonction des variétés. Les feuilles alternes sont caulinaires. Elles sont épaisses, aplaties et charnues. Les caulinaires dont les extrémités sont de couleur rouge, sont oblongues et ciliées en bordure. La plante est surmontée d’une tige dressée et simple. La floraison de la joubarbe des toits se déroule le plus souvent de juin au mois d’août. De grandes feuilles de couleur rose pâle, en épi recroquevillé, découlent de cette floraison.



Association

Avec la chélidoine ou le vinaigre de cidre pour en finir avec les verrues.
Les propriétés de la vigne rouge contre les hémorroïdes.
Contre les ulcères gastro-intestinaux avec le curcuma et ses bienfaits.
Pour favoriser et renforcer le fonctionnement du foie avec les graines de chardon marie.

Propriétés et bienfaits de la joubarbe des toits

Le médecin grec Dioscoride a découvert les vertus astringentes et rafraîchissantes de la joubarbe des toits. D’ailleurs, c’est lui qui a recommandé l’usage externe de cette plante, pour soigner les inflammations des yeux, les maux de tête et les brûlures. De nos jours, les sucs obtenus des feuilles fraîches de la plante sont employés contre les plaies gangreneuses, les piqûres d’abeilles, les épithéliomas et les ulcères sordides. En associant le liquide avec de la poudre de craie, on obtient un remède contre les inflammations traumatiques, les eczémas aigus et les hémorroïdes. La joubarbe peut aussi cacher des vertus coricides permettant de soigner les verrues, si ses feuilles écrasées sont mélangées avec du vinaigre.

Précautions d’utilisation de la joubarbe des toits

Il existe de multiples manières de profiter des bienfaits de la joubarbe des toits. Toutefois, celle-ci ne doit jamais être utilisée en usage interne. Ces feuilles contenant quelques substances toxiques, pourraient être nocives à l’organisme si elles sont ingérées. Éventuellement, les effets secondaires les plus fréquents lorsqu’on consomme par inadvertance la joubarbe des toits sont les nausées et les vomissements. Rappelons au passage que cette plante ne peut être employée sans avis médical.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).