Iris (Iris graminéa L)


Iris (Iris graminéa L)
Noter cet article

L’iris
Iris graminéa L
Propriétés et bienfaits de l’iris
Précautions d’utilisation de l’iris

L’iris

Relevant de la famille des Iridacées, l’iris est un végétal possédant tantôt des bulbes, tantôt des rhizomes, selon les variétés. Cette plante vivace et à haute tige compte quelque 200 espèces. Celle la plus cultivée dans les jardins et en tant que plante ornementale d’intérieur est l’espèce dite Iris germanique. Les iris se déclinent en des catégories différentes, que l’on distingue entre elles par la couleur des fleurs : blanc, lavande, abricot ou encore nuancé de mauve et rouge. Certaines espèces sont très convoitées pour leur parfum embaumant, extrait depuis les rhizomes, parties de la plante qui permettent également d’obtenir de l’essence d’iris. L’iris pousse parfaitement dans presque toutes les régions de l’hémisphère nord. Pour une culture domestique, préférer un emplacement aéré et bien ensoleillé, les sols riches et bien drainés.

Iris graminéa L

L’on distingue plusieurs dénominations botaniques de l’iris, suivant les variétés : Iris graminéa L., Iris pseudacorus et Iris latifolia. Il existe 3 principaux types d’iris, selon la période de floraison et la taille de plante. L’on a les iris des jardins qui peuvent atteindre jusqu’à 1,20 mètre de hauteur, les iris intermédiaires, longs de 40 à 50 centimètres et les iris nains qui ne mesurent en moyenne que 15 centimètres. La floraison se déroule généralement de mars à juin. La plante se reconnaît par des feuilles ensiformes, raides et parfois alternes. Son fruit est collé à la tige du périanthe et a la forme d’une capsule départagée en 3 loges. Les fleurs sont rassemblées en cymes et sont couvertes par des spathes. L’iris comporte 3 étamines formés par l’anthère et le filament ainsi que 3 stigmates.



Propriétés et bienfaits de l’iris

L’iris est l’une des plantes les plus riches en termes de bienfaits thérapeutiques. Il s’agit d’un végétal très recherché par les laboratoires de fabrication de remèdes naturels. Ceci constitue la raison pour laquelle ces remèdes présentent souvent des coûts assez élevés. L’iris constitue le meilleur complice pour soulager les maux de tête, les céphalées, les ulcères et pour combattre les bronchites. Il contribue au bon fonctionnement des appareils digestifs, notamment les intestins grâce à sa propriété purgative. Émétique, la plante annule les effets toxiques de certains aliments ou végétaux ingérés par inadvertance. Dans certains pays, l’iris demeure un antitussif traditionnel mais aussi un excellent diurétique et vermifuge.

Associations

Contre les céphalées les propriétés du gingembre.
Pour combattre les bronchites les propriétés du miel ou les vertus de l’eucalyptus.
Le psyllium pour ses propriétés purgatives.
Le chardon Marie et ses propriétés ainsi que le radis noir pour la santé du foie.

Précautions d’utilisation de l’iris

L’iris possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Cependant, il est recommandé de ne jamais utiliser les rhizomes, notamment en auto-médication. Cette partie contient en effet des substances susceptibles de provoquer des effets néfastes et extrêmement dangereux à la santé. Par ailleurs, quel que soit le mode d’administration de l’iris en tant que remède, il est important de voir un spécialiste qui saura guider dans le dosage convenable pour chaque personne.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).