Insuffisance biliaire


Insuffisance biliaire
5 (100%) 1 - Avis conso

L’insuffisance biliaire
Causes de l’insuffisance biliaire
Symptômes de l’insuffisance biliaire
Plantes médicinales qui soignent ces maux

L’insuffisance biliaire

L’insuffisance biliaire concerne les différents troubles engendrés par une baisse du taux de sécrétion de la bile. A titre d’information, la quantité de bile que le foie doit sécréter tous les jours doit être comprise en 500 et 750ml par jour. Chez certaines personnes, le foie peut produire jusqu’à un litre par jour de ce liquide organique. La bile produite par le foie est stockée dans la vésicule biliaire en attendant de participer au système digestif. En dessous du seuil de 500ml par jour, un adulte est considéré comme présentant une insuffisance biliaire. Il est important de savoir que la sécrétion biliaire est un élément fondamental dans la digestion étant donné qu’elle la facilite et réduit ainsi les efforts fournis par d’autres organes. Dans le cas d’une insuffisance biliaire, les autres acteurs de la digestion rencontrent des problèmes au niveau de ce processus.

Causes de l’insuffisance biliaire

Les principales causes de l’insuffisance biliaire sont la consommation d’aliments très riches en graisses qu’elles soient végétales ou animales. L’aliment dont la consommation fréquente favorise l’insuffisance biliaire est la viande de porc. En effet, la viande de porc étant très riche en mauvais cholestérol entraîne très rapidement un dysfonctionnement au niveau de la digestion. A titre d’information, la bile facilite la digestion des graisses par l’organisme mais si les graisses sont en quantités trop importantes, le foie en est attaqué est la sécrétion biliaire diminue considérablement. Ainsi, un taux élevé de graisse animale dans l’organisme est la cause principale de l’insuffisance biliaire. La graisse végétale est aussi un facteur qui peut entraîner l’insuffisance biliaire mais il faut que la quantité soit très élevée. Les poissons gras tel que les saumons peuvent aussi causer l’insuffisance biliaire.



Symptômes de l’insuffisance biliaire

Le premier symptôme qui permet d’identifier l’insuffisance biliaire est la douleur ressentie au niveau du ventre. La douleur en question apparaît surtout après le repas où la digestion commence. En dehors du repas, l’insuffisante biliaire implique chez le patient une forte nausée. Une nausée qui provient d’une mauvaise digestion et entraîne un refoulement de la nourriture dans l’œsophage. En plus de la nausée, le patient vomit également et perd son appétit. Si la personne qui présente une insuffisance biliaire n’est pas traitée à temps l’insuffisance biliaire peut entraîner la maladie d’autres organes participant à la digestion. Le premier organe qui va subit les conséquences est l’estomac. Ainsi, en même temps que les symptômes de l’insuffisance biliaire, le patient va aussi présenter une douloureuse brûlure d’estomac. Des maux d’estomac qui engendrent des malaises.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Pour vaincre l’insuffisance biliaire, la phytothérapie possède des préparations de plantes médicinales. Les plantes en question ont les vertus d’augmenter la quantité de la sécrétion biliaire. La première sélection de plante est l’aubier de tilleul. Pour extraire les propriétés actifs de cette plante, il faut mettre en ébullition une cuillerée à soupe d’une poudre qui en provient dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Le tout est à porter en ébullition et il faut en boire quatre tasses de la décoction tous les jours pendant 15 jours. Le Chardon marie est aussi très efficace pour rétablir la sécrétion biliaire. Pour cela, il faut verser quatre cuillerées à soupe d’une poudre extraite de la plante dans un litre d’eau. Le traitement dure pendant 15 jours où le patient doit consommer trois tasses au quotidien avant chaque repas. D’autres plantes comme le pissenlit et le radis noir augmentent également la sécrétion biliaire.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).