Infections intestinales


Infections intestinales
5 (100%) 1 - Avis conso

Les infections intestinales
Causes des infections intestinales
Symptômes des infections intestinales
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Les infections intestinales

Les infections intestinales sont des maladies qui apparaissent lorsque des bactéries, des virus ou encore des parasites intègrent l’organisme et prennent place au niveau des intestins. Ainsi, différents types de maladie peuvent faire leur apparition selon la nature de bactéries qui en sont à l’origine. Parmi les infections intestinales se trouve la colite qui se caractérise par des inflammations présentes au niveau du gros intestin. Mis à part la colite, un autre type d’infection intestinale est la colite spasmodique qui est une infection typique sur côlon. La recto-colite hémorragique est aussi une infection intestinale étant donné qu’elle affecte le rectum. Les parasites intestinaux qui se sont introduits dans l’organisme créent des anomalies voir même des dérèglement au niveau des fonctions intestinales. Il faut savoir que la gravité d’une infection intestinale dépend de la nature des bactéries qui en sont l’origine.

Causes des infections intestinales

Les causes des infections intestinales résident la plupart du temps au niveau de l’hygiène de vie. Le premier facteur qui peut en être la cause est la consommation d’aliments dont la préparation laisse à désirer. Il est à noter que la plupart des bactéries intègre facilement l’organisme humain par l’intermédiaire des aliments mal-préparés. Un autre facteur qui peut être à la source d’une infection intestinale est le type d’engrais employés dans la culture de certains légumes et fruits. Les fruits de mer figurent également parmi les aliments qui favorisent l’accès des bactéries dans l’organisme surtout s’ils ne sont très biens cuits. En dehors des aliments, le contact de la bouche avec les mains souillés ou d’autres objets sales entraîne immédiatement l’intrusion des bactéries dans l’organisme.



Symptômes des infections intestinales

Les symptômes des infections intestinales quelque soit le type de bactéries qui en est à l’origine sont quasi identiques. Généralement, tout commence par l’apparition des crampes abdominales répétitives. Chaque crampe dure quatre minutes en moyenne et provoque chez le sujet atteint un état d’inconfort. La diarrhée vient par la suite renforcer les crampes abdominales. Un malade atteint d’une infection intestinale est également sujet à une forte nausée entraînant des vomissement. Ainsi, l’alliance entre la diarrhée et de le vomissement entraîne chez le patient la déshydratation. Selon le type de parasites, l’infection intestinale au lieu de provoquer une diarrhée peut renvoyer le malade dans une état de constipation. D’autres symptômes comme les maux de tête, la perte d’appétit, le grincement de dents ou encore la dépression permettent d’identifier les infections intestinales.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Pour guérir les infections intestinales, la phytothérapie dispose de remèdes à base de plantes médicinales. La première plante qui possède des vertus contre les infections intestinales est la gratiole. Pour la préparation, il faut mettre en infusion 15g de la plante dans un litre d’eau portée à ébullition. Une tasse est conseillée au quotidien et ceci pendant un mois afin d’éliminer toutes les bactéries présentes dans les intestins. La Carthame est aussi efficace pour lutter contre les infections intestinales. Pour préparer la remède, il suffit de bouillir, pendant dix minutes, 10g de graines de la plante dans un litre d’eau. Une fois que le mélange est prêt, le patient doit boire un verre par jour en dehors du repas. La moutarde blanche permet également d’éliminer les infections intestinales. Pour cela, macérer 5g de moutarde dans un verre d’eau pendant une nuit. Le tout est à boire au réveil. Le psyllium, le charbon activé et l’aloe peuvent aussi être utiles contre les infections intestinales.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).