Immortelle (Helichrysum italicum)


Rate this post

L’immortelle
Helichrysum italicum
Propriétés et bienfaits de l’immortelle
Précautions d’utilisation de l’immortelle

L’immortelle

L’immortelle est une plante d’origine européenne. L’on en trouve principalement dans la région Est de ce vaste continent mais aussi en Russie et en Amérique du Nord. Elle pousse principalement dans les zones à la fois sablonneuses et sèches comme dans le cas des terrains vagues ou des cultures abandonnées. Elle se développe particulièrement bien lorsque la zone où elle pousse est fortement ensoleillée. Certains pays la domestiquent aujourd’hui. L’on compte parmi eux, le Pays de Galles et l’Angleterre. L’on assiste à la floraison de l’immortelle à partir du mois de juillet jusqu’en septembre.

Helichrysum italicum

L’on connaît l’immortelle sous son appellation scientifique «Helichrysum italicum». En matière de présentation générale de la plante, on la reconnaît facilement de par sa hauteur et son abondance. Extrêmement aromatique, elle porte une couleur très variable, en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue. Dans le littoral, les fleurs sont blanches tandis que dans les autres zones, elles ont plutôt une couleur qui tend vers le gris et le vert. Elles ont l’apparence de petites pâquerettes qui sont assez plates. La plante entière mesure jusqu’à cinquante centimètres de haut. Chaque branche comporte plusieurs fleurs. Les feuilles sont en revanche lancéolées. À la fois allongées et minces, ces dernières se posent sur la tige de manière linéaire.

Propriétés et bienfaits de l’immortelle

L’immortelle peut être employée tant en usage externe qu’en usage interne. Son usage cutané permet de faire disparaître les hématomes. Les spécialistes fabriquent généralement du gel ou de la crème à base de cette plante pour faciliter son application. Elle peut aussi servir à remédier aux engelures et atténue les brûlures. Pour ce qui est de l’usage interne de la plante, plusieurs personnes recommandent une préparation sous forme de tisane. Elle peut compléter un traitement des allergies, des rhumatismes, des rhinopathies ainsi que de la coqueluche. Les maladies dues à une défaillance des voies biliaires peut aussi être traitée par cette plante. Il en est de même pour les maladies du foie, les céphalées ainsi que les phlébites. Pour traiter les maladies respiratoires, l’on peut aussi fumer ses feuilles. Le fait de les mastiquer renforce aussi les gencives.

Associations

Contre les maladies des voies biliaires le chardon marie et ses propriétés médicinales ou l’artichaut.
Les propriétés de l’aloe vera contre les brûlures.
Contre les rhumatismes et des douleurs articulaires les gélules d’acide hyaluronique.
Les propriétés de la gelée royale pour renforcer et aider le système immunitaire.

Précautions d’utilisation de l’immortelle

L’immortelle est une plante qui peut réellement aider en guise de complément ou même de soins médicaux principaux. Cependant, il faut toujours se référer à l’avis du médecin traitant pour son utilisation. Même si la plante calme certaines allergies, cela ne signifie pas pour autant que l’on ne peut pas faire de réaction à ses effets. Dans certains cas, il faut également faire très attention aux interactions avec les autres médicaments que l’on prend. L’immortelle, une fois combinée avec certaines substances chimiques, peut provoquer une lithiase biliaire ou encore une obstruction des voies biliaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).