Huile essentielle de curcuma (Curcuma alismatifolia)


Huile essentielle de curcuma (Curcuma alismatifolia)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

H.E. de curcuma, propriétés physiques
Curcuma, dénomination et caractéristiques
H.E. de curcuma, bienfaits thérapeutiques
H.E. de curcuma, précautions d’utilisation

Huile essentielle de curcuma, propriétés physiques

L’utilisation du curcuma comme matière de base pour la teinture remonte à plusieurs siècles. L’huile essentielle de curcuma reste également très utilisée en pharmacologie en tant que produit de coloration. Elle est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau des rhizomes séchées de curcuma. Parmi ses principaux constituants chimiques, l’on trouve de l’oxyde terpénique en quantité importante, du beta sesquiphéllandrène, du myrcène et de l’alpha-tumérone.

Huile essentielle de Curcuma

Huile essentielle de Curcuma

D’une densité oscillant aux environs de 0,940 et de couleur dorée, l’huile se reconnaît facilement par une odeur boisée et légèrement piquante. Utilisée depuis des lustres dans la médecine ayurvédique, l’essence continue d’être une bonne alliée dans le traitement de plusieurs maladies.

Le curcuma, dénomination botanique et caractéristiques

Le curcuma, appelé également «Safran des Indes», «Tuméric» ou encore «Curcuma longa», est une plante originaire du Népal. Cette espèce appartenant à la famille des Zingiberacées pousse favorablement en Chine, en Indonésie, à Madagascar et aux Caraïbes. Connu sous la dénomination scientifique «Curcuma alismatifolia» ou «Curcuma leucorhizza», le curcuma est une plante à feuillage caduc pouvant être cultivé en pot, ou directement dans le jardin. De couleur rose violacée et blanchâtre sur les pointes, ses fleurs sont similaires à celles de la tulipe et apparaissent la plupart du temps en été. Le curcuma est une plante facile à cultiver puisqu’elle résiste fortement aux maladies et aux insectes. Il apprécie le sol humide et les endroits non exposés directement au soleil.

Biocurcumax™

Huile essentielle de curcuma, principaux bienfaits thérapeutiques

L’huile essentielle de curcuma s’utilise aussi bien par voie cutanée que par voie orale. Le liquide est réputé être un cholérétique, carminatif et un bon stimulant digestif. Il élimine facilement les gaz contenus dans les poumons, allège les ballonnements intestinaux et agit sur le syndrome du colon irritable. Cependant, éviter l’overdose qui pourrait produire des risques de troubles gastriques. L’essence demeure très convoitée pour ses bienfaits dans le traitement de la dysphagie et des insuffisances digestives.

Curcuma avec la pipérine

Curcuma avec la pipérine

En plus d’être un bon emménagogue, le liquide permet de régulariser les cycles menstruels et de soulager les douleurs dues aux règles. Il suffit d’oindre le ventre avec l’huile durant les jours des règles. L’huile constitue un excellent complice pour traiter certaines maladies cutanées et pour désinfecter les ecchymoses ainsi que les autres plaies persistantes. Elle peut être utilisée en inhalation pour lutter contre les ballonnements intestinaux, les troubles gastriques, le rhume et les allergies dues au froid. Pour soulager les problèmes hépatiques et les troubles des organes digestifs – crampes et ulcères d’estomac ou encore spasmes intestinaux, par exemple, – verser 2 à 3 gouttes de l’huile dans 250 millilitres d’eau chaude, puis boire le mélange obtenu. Cette solution permet, en plus d’être diurétique, de regagner du tonus. L’huile essentielle de curcuma, utilisée en synergie avec une huile végétale, permet de remédier à une impuissance sexuelle passagère. L’essence constitue également un ingrédient très utilisé en gastronomie orientale, pour parfumer les plats crus, les salades et les soupes.

Huile essentielle de curcuma, précautions d’utilisation

En raison de la présence de linalol et de limonène dans l’huile, cette dernière peut constituer une source d’allergie pour certaines personnes. Il est donc recommandé de faire un petit test dans le pli du coude avant toute application. L’utilisation de l’huile, même de manière modérée peut causer d’éventuels dangers, notamment pour les femmes enceintes et pour le bébé à venir. De ce fait, mieux vaut consulter son médecin avant d’en faire usage. Ne pas utiliser l’huile chez les enfants en bas âge.

CURCUMAX

CURCUMAX

Acheter Curcuma racine coupée 100 g
Acheter Curcuma racine coupée 100 g


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).