Gonflement des jambes en avion


Gonflement des jambes en avion
5 (100%) 1 - Avis conso

Le gonflement des jambes en avion
Causes du gonflement des jambes en avion
Symptômes du gonflement des jambes en avion
Traitement à base de plantes médicinales

Le gonflement des jambes en avion

Le gonflement des jambes et des pieds lors des vols à haute altitude est un phénomène très connu des voyageurs. Il ne s’agit pas d’une infection quelconque, ni d’une maladie grave. Toutefois, il peut engendrer certaines sensations désagréables durant ou après le trajet. Ce phénomène survient principalement à cause des conditions physiques auxquelles l’organisme humain est soumis à haute altitude. Cette maladie touche plus de 15 millions de voyageurs rien qu’en France et la majorité des malades sont des femmes.

Causes du gonflement des jambes en avion

Le gonflement des jambes en avion est lié, selon les spécialistes, à une insuffisance veineuse due à la pressurisation et aux conditions atmosphériques en altitude. L’avènement de cette maladie est fortement lié au fonctionnement du système circulatoire entre les veines, les organes et le cœur. Il faut noter que les veines sont les principaux canaux qui véhiculent le sang depuis les organes vers le cœur. Ce retour du sang vers le cœur est passif, ce qui veut dire qu’il ne fait pas intervenir directement le cœur. Pour faciliter cette remontée du sang, l’organisme utilise trois mécanismes différents: la contraction des muscles du mollet, la présence des valvules dans les veines et l’action de la plante des pieds et de la voûte plantaire durant la marche. Comme le voyageur n’a le choix que de rester assis pendant la durée du vol, ses mécanismes naturels ne fonctionnent plus normalement. C’est ce qui entraine le phénomène des jambes lourdes. Les vols en altitude augmentent également la viscosité du sang suite à la diminution de l’humidité en avion et à une déshydratation. D’autres facteurs, comme la sédentarité, l’âge, le nombre de grossesse ou le surpoids peuvent également augmenter les risques de jambes gonflées en avion.



Symptômes du gonflement des jambes en avion

Les jambes gonflées en avion entrainent souvent des désagréments mineurs et non des maux graves. Les symptômes liés à ce phénomène apparaissent généralement pendant le soir. La personne atteinte ressent comme une sensation de lourdeur au niveau de ses jambes et mollets, qui s’accompagnent souvent de fourmillements. Un œdème peut également apparaitre au niveau des mollets du fait de la stagnation du sang dans le bas des jambes. Cet œdème peut être facilement repéré sur les marques laissées sur la cheville par les chaussettes. Selon les patients, les symptômes des jambes gonflées peuvent varier, soit très graves, soit insignifiants. Généralement, les symptômes n’apparaissent pas immédiatement en cours de vol. Ils se ressentent plutôt après le voyage. Parfois, des varices peuvent même apparaitre sur les jambes après l’atterrissage.

Traitement à base de plantes médicinales

Les jambes gonflées en avion peuvent ne pas présenter aucun risque majeur pour la santé. Toutefois, il est toujours préférable de consulter un phlébologue ou un angiologue pour avoir des conseils pratiques pour soigner la maladie. Les traitements adoptés peuvent concerner le mode de vie au quotidien ou des conseils à appliquer lors des vols en altitude. L’angiologue peut conseiller de ne pas porter des vêtements trop serrés, de remuer les pieds régulièrement pendant le vol ou de porter des bas de contention. Parfois le patient doit prendre des médicaments appelés veinotoniques pour prévenir la maladie. Le traitement des jambes gonflées par la phytothérapie est également possible. Plusieurs plantes sont prescrites par les spécialistes pour soulager les symptômes des jambes lourdes ou pour prévenir leur avènement en cours de vol. Le fragon ou Ruscus aculeatus, l’hamamélis, le mélilot ou Melilotus officinalis, l’arnica et la vigne rouge figurent parmi celles qui présentent des vertus médicinales aptes à venir à bout aux jambes qui gonflent en avion.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).