Germandrée (Teucrium)


Germandrée (Teucrium)
Noter cet article

La germandrée
Teucrium
Propriétés et bienfaits de la germandrée
Précautions d’utilisation de la germandrée

La germandrée

Plante rhizomateuse ou stolonifère, la germandrée est un sous-arbrisseau aromatique et vivace. Certaines variétés peuvent atteindre plus de 2m de haut lorsque d’autres n’arrivent qu’à quelques centimètres seulement. Les tiges de cette plante sont plus ou moins ligneuses. De couleur grise et verte, ses feuilles ressemblent assez à celles du chêne mais en plus petite taille. Celles-ci sont disposées de façon opposée et sont luisantes. Le mince rhizome de la germandrée dispose de nombreuses radicelles. Ces verticillastres portent chacun deux à six fleurs. Blanches, roses, bleutées ou violacées, ces fleurs sont toutes dépourvues de lèvre supérieure. Quant à la lèvre inférieure, elle est plus ou moins développée selon les espèces et compte près de cinq lobes.

Teucrium

La germandrée est connue sous son nom scientifique de Teucrium. Elle fait partie de la famille des Lamiacées. Elle provient des pays du sud de l’Europe. Il existe environ 260 espèces de germandrée dans le monde. Répandue dans de nombreux pays, cette plante est plus présente dans le bassin méditerranéen, notamment en Yougoslavie et au Portugal. Elle affectionne particulièrement les bois clairs, les talus ainsi que les terrains arides. Sa température idéale avoisine les 12°C. Sa période de floraison s’étale entre juillet et septembre. Certaines variétés, comme le teucrium fruticans entre autres, peuvent même fleurir en automne lorsque le climat est doux.



Propriétés et bienfaits de la germandrée

La germandrée est reconnue pour être une plante digestive. Aussi, elle est conseillée pour les différents troubles digestifs. Sa vertu tonifiante favorise la récupération et élimine rapidement la fatigue. Elle dispose également de propriétés vulnéraires qui lui permettent de soigner différentes plaies externes mais également les ulcères d’estomac. Ses sommités fleuries renferment une drogue aux vertus stimulantes, antiseptiques, diurétiques et amères. Celle-ci est favorable aux bronchites, aux différentes maladies du foie ainsi qu’aux anémies. La germandrée est apéritive. Aussi, elle ouvre l’appétit chez les personnes en convalescence. Comme cette plante médicinale est emménagogue, elle est très recommandée pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses.

Associations

Contre les symptômes de la digestion difficile les propriétés thérapeutiques du chardon marie ou de l’artichaut.
Contre la fatigue extrême la posologie de la rhodiola ou les bienfaits de l’ashwagandha (withania somnifera).
Le pelargonium contre les bronchites.
Les bienfaits du fenugrec pour grossir et pour la perte de l’appétit.
Pour les personnes en convalescence le ginseng et ses bienfaits.

Précautions d’utilisation de la germandrée

Il est possible de fabriquer une tisane à base de germandrée. Il suffit de respecter ce dosage, soit 20g de plante fleurie pour un litre d’eau. Au printemps, les feuilles de cette plante peuvent être préparées en salade. Elles peuvent aussi servir dans la confection d’apéritifs stomachiques. Toutefois, éviter d’en consommer dans la soirée pour éviter les risques d’insomnies. La germandrée n’est pas très conseillée aux sujets souffrant de problèmes cardiaques. Les diverses préparations à base de germandrée, apéritifs ou tisanes, sont à consommer avec modération afin d’éviter des désagréments tels que les palpitations.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).