Géranium (Pelargonium ou geranium)


Géranium (Pelargonium ou geranium)
Noter cet article

Le géranium
Pelargonium ou geranium
Propriétés du géranium
Précautions d’emploi du géranium

Le géranium

Dans les plates-bandes ou sur les balcons, le géranium est toujours un plaisir pour les yeux, avec ses fleurs rouges, roses ou blanches. La plante vivace à feuille persistante a des origines sud-africaines ou égyptiennes selon les variétés. Les horticoles préfèrent la choisir dans ses variétés Panrou. Celles-ci donnent des fleurs caractéristiques, avec leur couleur blanche ou rouge mouchetée. Les Princess of Wales séduisent par leur floraison généreuse, les pétales rouges sont toujours doublées.

Pelargonium ou geranium

La plante, que le langage commun appelle géranium, appartient rarement au vrai genre botanique Geranium. Il s’agit le plus souvent de plantes de type Pelagornium. Les deux genres appartiennent toutefois à la même famille, celle des Gérianacées. Le géranium se reconnaît à des tiges particulièrement pubescentes. C’est aussi le cas de la face dorsale des feuilles bien étalées, jusqu’à une quinzaine de centimètres de diamètre. La plante connaît en Europe plusieurs espèces sauvages comme le géranium Madère et le géranium des prés.



Propriétés du géranium

Outre l’intérêt que lui porte l’industrie de la parfumerie, le géranium connaît de multiples vertus médicinales. L’on s’intéresse notamment aux variantes Robert et rosat. La première, riche en tanins, possède des effets diurétiques. Elle est également efficace pour la rémission des diarrhées. A cet effet, l’on prépare une décoction de la plante en infusant, pendant un quart d’heure, 1l d’eau contenant 20g de feuilles. Boire une tasse à chaque repas jusqu’à ce que les signes se calment. De façon accessoire, le géranium influe sur le diabète, en régulant les insuffisances hépato-pancréatiques. La variante rosat des géraniums est riche en principes actifs connus comme de puissants astringents. Également anti-fongique et anti-bactérien, le géranium de cette classe est réputé faire des merveilles avec les problèmes cutanés. Vergetures, plaies, impétigo ou eczémas connaissent des rémissions plus rapides, grâce au recours à la plante. Les mycoses vaginales ou dermiques sont bien prises en charge avec ses actifs. La plante est particulièrement intéressante pour sa propriété hémostatique. On l’utilise alors pour les cas de saignements de nez ou encore les hémorroïdes. En usage externe, sous forme de cataplasme, le géranium calme les douleurs des amygdalites ou d’autres maux de gorge. Cette propriété antalgique s’étend aux manifestations algiques des tendinites, des arthrites et des douleurs rhumatismales.

D’autres plantes

Contre les allergies respiratoires et le rhume des foins avec le plantain.
Contre la bronchite avec l’efficacité de la propolis.
Pour la prévention des infections hivernales et des maladies virales avec le pollen ou l’échinacea.
Contre l’état grippal et fiévreux les bienfaits de l’acérola.

 

Précautions d’emploi du géranium

Une mesure de prudence doit être observée, quant au contact avec les parties les plus velues de la plante, chez les personnes souffrant d’allergies. Chez les autres, le recours à la plante n’occasionne pas d’effets indésirables connus. Par contre, l’huile essentielle de géranium est à éviter chez les femmes enceintes, durant le premier trimestre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).