Ficaire (Ranunculus ficaria)


Ficaire (Ranunculus ficaria)
2 (40%) 1 - Avis conso

La ficaire
Ranunculus ficaria
Propriétés et bienfaits de la ficaire
Précautions d’utilisation de la ficaire

La ficaire

La ficaire est une plante vivace poussant dans toutes les régions d’Europe. Également appelée grenouillette, petite éclaire, herbe aux hémorroïdes, épinard des bûcherons ou bouton d’or, cette plante se plaît dans les endroits couverts, humides et ombragés. Elle pousse au bord des routes, dans les prés et sur les terrains vagues. Il est rare de trouver des ficaires poussant à plus de 1 600 mètres d’altitude. Sa récolte s’effectue à sa pleine maturité. Notons que la racine représente la partie de la plante la plus utilisée. Elle dispose de plusieurs vertus, particulièrement appréciées dans le domaine de la médecine. D’ailleurs, autrefois, les ancêtres employaient ses racines fraîches pour apaiser les hémorroïdes.

Ranunculus ficaria

Faisant partie de la famille des renonculacées, la ficaire est souvent perçue comme une mauvaise herbe car elle pousse spontanément un peu partout. La partie souterraine charnue est caractérisée par la présence de plusieurs petits tubercules de couleur jaune-marron renflés et sous forme de massue. Ces tubercules se trouvent entre la partie inférieure de la tige et les racines. La tige courte prend un aspect blanchâtre. Elle est dotée de plusieurs feuilles luisantes qui sont disposées en bouquet ou étalées en rosette. Ces feuilles ressemblent à des petits cœurs verts. Le pétiole, élargi à la base, est doté d’un sillon médian. Les fruits ne servent pas à grand chose lors de la multiplication de la plante puisqu’ils sont stériles. Les fleurs, quant à elles, font leur apparition entre le mois de mars et mai. Elles sont munies de pétales et de 3 sépales d’un jaune brillant et éclatant.



Propriétés et bienfaits de la ficaire

Les propriétés médicinales de la ficaire sont multiples. Les principes actifs retrouvés dans la plante tels que les hétérosides, les tanins et la vitamine C contribuent à lui offrir des vertus thérapeutiques non négligeables. D’après des tests et analyses entrepris en laboratoire, la ficaire posséderait des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. Elle aurait également des vertus diurétiques et décongestionnantes. On l’utilise principalement pour soigner les hémorroïdes et pour soulager les sensations de jambes lourdes. D’autre part, la ficaire est aussi très appréciée pour ses pouvoirs contre le scorbut et les verrues des bovins.

Associations

Pour plus de vitamine C les bienfaits du goji ou les propriétés de l’acérola.
Les bienfaits du curcuma et ses propriétés anti-inflammatoires.
Le gingembre et ses vertus analgésiques.
Contre les hémorroïdes et pour soulager les sensations de jambes lourdes l’hamamélis ou la vigne rouge.
Pour le contrôle du poids et contre le cholestérol les propriétés de la garcinia en gélules.

Précautions d’utilisation de la ficaire

En raison de la présence de protoanemonine dans ses composants, la ficaire peut déclencher des irritations si elle est employée fraîche. Les substances toxiques la composant ne permettent pas de l’utiliser en usage interne. En effet, cela pourrait entraîner des troubles dans l’organisme, notamment au niveau digestif. Afin d’éviter d’éventuels risques, la prise de ficaire est proscrite chez les femmes allaitantes et enceintes ainsi que chez les enfants. Les conseils avisés d’un spécialiste s’avèrent de rigueur avant d’entreprendre une médication à base de cette plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).