Euphorbe (Euphorbia tirucalli)


Euphorbe (Euphorbia tirucalli)
Noter cet article

L’euphorbe
Euphorbia tirucalli
Propriétés et bienfaits de l’euphorbe
Précautions d’emploi de l’euphorbe

L’euphorbe

L’euphorbe figure parmi les plantes connues dans le monde à posséder de nombreuses espèces. L’on dénombre pas moins de 2 300 espèces de ce végétal. Issu de la famille des Euphorbiacées, l’euphorbe est une plante bisannuelle, vivace et dont les tiges produisent un suc blanc laiteux et fortement toxique. D’ailleurs ce dernier constitue le principal élément commun à toutes ces espèces. Elle se subdivise en plusieurs variétés différentes les unes des autres. Parmi ces dernières, l’on mentionnera l’euphorbe mydaloides, l’euphorbe polychroma et l’euphorbia exigua. La plante peut atteindre jusqu’à 1,50 mètres de hauteur. Elle se cultive sur des terrains sauvages, en bord de routes ou dans les champs et s’adapte quasiment à tous les types de sol.

Euphorbia tirucalli

L’euphorbe est appelée en termes scientifiques Euphorbia tirucalli ou Euphorbia milli splendens. Pouvant être ligneuse ou herbacée, elle a une inflorescence dépourvue de sépales et de pétales. Il s’agit d’une plante à fleurs en ombelle de couleur grise, orangée et parfois même bleutée. La floraison a lieu généralement en avril. L’euphorbe se reconnaît par des feuilles persistantes, allongées et caulinaires de couleur gris virant au bleu ou au vert. Le fruit lisse ou granuleux, selon les variétés, se distingue par une capsule tricoque souvent granuleuse et couverte de tubercules. Ce végétal originaire de l’Europe, plus particulièrement de la Méditerranée est présent sur tous les continents. Il peut être cultivé en tant que plante d’ornement ou dans le jardin.



Propriétés et bienfaits de l’euphorbe

Les différentes espèces d’euphorbe ont des vertus thérapeutiques communes. La sève produite au niveau de la tige constitue un excellent coricide éliminant les callosités et les verrues. Ce liquide est également utilisé en tant qu’antivenimeux en cas de piqûres ou de morsures mortelles. Toujours en usage externe, la plante – le suc lactescent et les feuilles pilées – peut être appliquée sur la peau pour guérir certaines lésions, comme la teigne et la gale. Elle contribue à soulager certains troubles au niveau de l’appareil digestif, comme la constipation, la diarrhée et à éliminer la présence de parasites intestinaux. D’ailleurs, cette propriété purgative et laxative explique la raison pour laquelle la plante demeure très recherchée, notamment dans les pays en voie de développement où les maladies diarrhéiques se situent encore à un taux élevé. Les personnes souffrant de bronchites et de dysenterie trouveront des effets notables après utilisation de la plante.

Associations

L’achillée millefeuille contre la gale.
Les bienfaits de la rhubarbe contre la constipation passagère.
Pour stimuler la virilité et la confiance en soi et comme tonique général les bienfaits du guarana en association avec la maca.
Pour améliorer les réflexes physiques et mentaux les bienfaits de la spiruline ou de la rhodiola.

Précautions d’emploi de l’euphorbe

La majeure partie des personnes traité par des remèdes à base d’euphorbe éprouvent une excellente tolérance. Cependant, il est bon de noter que la prise excessive de cette plante en tant que laxatif peut conduire à des diarrhées importantes. Aussi, est-il indispensable de demander l’avis d’un spécialiste quant à la dose à prendre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour,

    For your information,

    Cette plante, écrasez-la avec du natron et laissez tremper le mélange dans un démi litre de lait de vache.
    Filtrez après 8h et buvez. Puissant aphrodisiaque..

    Merci

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).