État grippal


État grippal
Noter cet article

L’état grippal
Les symptômes de l’état grippal
Les gestes essentiels à la prévention de l’état grippal
Traitement par les plantes médicinales

L’état grippal

Par définition, on entend par état grippal, un état douloureux et fébrile, accompagné de courbatures et de maux de tête, comme ceux que l’on ressent lors d’une grippe. L’état grippal se dissipe facilement au bout de quelques jours. Généralement, il traduit une infection virale saisonnière, qui n’a rien à voir avec la grippe authentique. Les soins et traitements prodigués lors d’un état grippal servent principalement à soigner les douleurs et la fièvre. Les symptômes de l’état grippal comme les maux de tête, la fièvre, les frissons et la faiblesse sont identiques à ceux des autres affections infectieuses aiguës. Si d’autres symptômes apparaissent et que le sujet présente une fièvre persistante de plus de 3 jours, une consultation est primordiale pour déceler la nature de l’infection. Cette dernière pouvant nécessiter des soins spécifiques. Par ailleurs, il faut savoir que l’état grippal est d’origine virale. L’intervention d’antibiotiques dans le traitement est donc inutile. Les virus responsables de l’état grippal se transmettent par contaminations indirectes, sécrétions nasales et particules de salive.

Les symptômes de l’état grippal

Parfois, lorsque l’état grippal persiste, cela cache une autre affection. Si tel est le cas, l’état grippal est accompagné de céphalées, de toux sèches, de myalgies et de troubles digestifs. Ces différents troubles sont par exemple retrouvés chez un patient souffrant de la maladie des légionnaires. L’état grippal proprement dit se manifeste pour sa part par quelques symptômes, comme ceux retrouvés lors d’une grippe mais plus modérés. Il s’agit généralement d’une fièvre pouvant aller à 39°C, des maux de tête et des frissons. Chez certains patients, ces symptômes sont accompagnés d’un nez obstrué et d’une toux sèche ou grasse. Le traitement de ces symptômes suffit à guérir un sujet souffrant d’un état grippal.



Les gestes essentiels à la prévention de l’état grippal

Quelques gestes très simples permettent de prévenir l’état grippal. Dans un premier temps, il est conseillé d’éviter l’alternance entre une température chaude et froide. Cela peut entraîner une baisse des défenses immunitaires de l’organisme. Le sujet ne doit pas rester dans des pièces ou des endroits surchauffés car la forte température participe à l’irritation de la muqueuse respiratoire. Les échanges de virus se font plus particulièrement dans les lieux fréquentés. Il est plus sage d’éviter donc ce genre d’endroit. L’hygiène des mains au quotidien est primordiale. Tout contact avec des individus souffrant d’état grippal doit être évité car c’est de cette façon que les virus se transmettent facilement. Enfin, la cigarette est à bannir ainsi que les lieux fréquentés par des fumeurs.

Traitement par les plantes médicinales

Camomille, bouillon blanc, bourrache, fenouil, laurier, lierre terrestre, sauge, eucalyptus, salsepareille, primevère représentent les plantes médicinales permettant d’apaiser un état grippal. Pour bénéficier de leurs bienfaits, on doit les préparer en infusion. D’autres préparations à base de plantes médicinales peuvent être réalisées pour soulager un état grippal. Une infusion associant 1 part de marjolaine, 2 parts d’aigremoine et 1 part de thym peut par exemple s’avérer être extrêmement efficace contre le maux. Sinon, on peut également préparer une infusion à base de pépins de pamplemousse. Une autre préparation consiste à mélanger 1 g de poudre séchée d’absinthe avec du miel. Consommer le mélange deux fois par jour.Pour accélérer la guérison le ginseng et la spiruline. Rappelons que le traitement par plantes médicinales requiert toujours l’avis d’un spécialiste.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).