Épicéa (Picea abies)


Épicéa (Picea abies)
3 (60%) 2 - Avis conso

L’épicéa
Picea abies
Propriétés et bienfaits de l’épicéa
Précautions d’utilisation de l’épicéa

L’épicéa

L’épicéa est une plante réputée pour sa grande taille et sa longue durée de vie. Il peut résister jusqu’à cinq cent années. Encore connue sous le nom de faux sapin, d’épinette de Norvège, de sapin rouge ou de pin pleureur, elle est généralement répandue dans les quatre coins de la planète mais est surtout cultivé en Europe du Nord et à l’Ouest de l’Asie. Il s’agit de l’arbre le plus utilisé pour décorer les maisons à Noël. L’épicéa est, en effet, connu comme étant le traditionnel arbre de Noël. Il est associé à un mythe grec qui le considère comme la plante de la naissance car il est destiné à rendre hommage à la déesse de la vie sauvage et de la lune Artémis, gardienne des femmes en accouchement.

Picea abies

Le Picea abies ou Picea excelsa est classé dans la famille des Pinacées. Comme son nom l’indique, il appartient au genre Picea. Cet arbre peut atteindre une hauteur de trente mètres et même parfois cinquante mètres. Il apprécie spécialement un environnement humide ainsi que les pentes Nord des montagnes. Il peut résister à un froid de jusqu’à -17°C. Le Picea abies est caractérisé par une écorce de couleur gris rougeâtre, qui se détache par écailles. Ses feuilles sont qualifiées de persistantes et disposent d’une forme en aiguille de deux à trois centimètres de longueur. Elles sont de couleur vert pâle et sont présentées en brosse sur le rameau. Le Picea abies a besoin d’un arrosage régulier durant ses premières années de pousse.



Propriétés et bienfaits de l’épicéa

L’épicéa est non seulement une magnifique plante d’ornement mais également une plante à caractère médicinal. Il est réputé pour ses vertus antispasmodiques, antiphlogistiques, sédatives, antiseptiques, expectorantes et antibiotiques. L’épicéa est dans la majorité des cas utilisé pour soigner les infections liées aux voies respiratoires. Il aide à évacuer le crachat, le mucus et les glaires. L’huile essentielle qui en est extraite est un excellent remède contre certains symptômes de la dépression nerveuse. Elle agit sur le système nerveux et participe à la régulation des troubles psychologiques rattachés à la fatigue ou au stress.

Associations

Contre la dépression profonde les bienfaits de la griffonia avec les propriétés de la rhodiola.
Pour rétablir le sommeil à long terme avec les vertus de la mélisse ou des oméga 3.
Contre la fatigue les bienfaits du miel ou les propriétés de la gelée royale.

Précautions d’utilisation de l’épicéa

Les bourgeons d’épicéa ou de Picea abies sont travaillés ou extraites pour donner les produits dérivés telles que l’huile essentielle, les gélules, le sirop ou encore la tisane. Avant d’utiliser l’un de ces derniers, il est nécessaire de s’assurer de l’inexistence d’une allergie à la plante. L’huile essentielle est à utiliser pour le massage tout au long de la colonne du plexus solaire. Les personnes qui présentent tout type de maladies pulmonaires ou asthme bronchique doivent éviter les tisanes, les huiles essentielles, les sirops ou les gélules provenant du bourgeon d’épicéa.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).