Émotivité


Émotivité
Noter cet article

L’émotivité
Causes de l’émotivité
Troubles liés à l’émotivité
Traitement avec des plantes médicinales

L’émotivité

L’émotivité est une manifestation naturelle de la personnalité chez l’Homme, due à une influence extérieure ou intérieure. Chacun présente un certain degré d’émotivité, variable en fonction du seuil d’excitabilité. Nombreux sont les stimuli pouvant provoquer l’émotivité, à savoir les pensées, les circonstances et les situations relationnelles. Certaines perceptions sensibles, telles que les pleurs, les rires ou les spectacles peuvent constituer également des sources d’émotivité. La sensibilité à l’un de ces facteurs peut évoluer au cours des années ou peut être maîtrisée, en fonction des circonstances rencontrées par le sujet. Le principal problème lié à l’émotivité est notamment l’hyperémotivité, qui se traduit par diverses manifestations extérieures du comportement telles que le bégaiement et les tremblements, entre autres. Ces derniers peuvent constituer un véritable handicap, si aucun traitement n’est opéré.

Causes de l’émotivité

Les causes de l’émotivité sont multiples, variables en fonction de chaque individu. Le médecin est souvent amené à vérifier les principales sources de l’émotivité, afin de déterminer si les signes extérieurs ne sont pas provoqués par d’autres problèmes, tels que l’hyperthyroïdie ou les troubles du rythme cardiaque. L’importance de la manifestation de l’émotivité est également évaluée, afin de définir sa principale cause. Dans la plupart des cas, ce trouble psychologique est lié à des problèmes professionnels ou personnels ou tout simplement au stress. Lorsque toutes les causes sont définies, le spécialiste procède à l’évaluation de son retentissement et de ses conséquences sur la vie sociale de l’individu concerné. L’hyperémotivité doit être traité dès ses premières manifestations, afin d’éviter toute complication. La forme dangereuse de ce trouble psychologique est la phobie sociale, requérant une analyse psychologique spécifique, telle que les psychothérapies, entre autres mesures.



Troubles liés à l’émotivité

Les troubles liés à l’émotivité se présentent de deux manières, variables en fonction du caractère du sujet concerné. Chez les personnes extraverties, les manifestations de l’émotion se traduisent par un débit de paroles trop rapide et excité. Le corps de l’individu s’agite d’une façon anormale, associé à de tremblements involontaires. Les personnes introverties, sous l’effet de l’émotivité, ont souvent du mal à s’exprimer. Dans tous les cas, les sujets souffrants de ce problème présentent des traits communs, à savoir une réactivité peu maîtrisable, un trouble émotionnel et un manque de confiance ou d’affirmation en soi. Des symptômes physiques peuvent également se manifester, tels que des tremblements, une importante transpiration, un rythme cardiaque élevé ou un rougeur au niveau du visage. Dans des cas plus graves, l’hyperémotivité peut être associée à un déséquilibre de la tension artérielle ou à un trouble du rythme cardiaque.

Traitement avec des plantes médicinales

Les problèmes d’émotivité peuvent être traités avec certaines variétés de plantes médicinales, présentant des effets relaxants. Le coquelicot figure parmi ces espèces de plantes aux vertus thérapeutiques impressionnantes. Ses pétales s’utilisent en infusion pour remédier efficacement aux troubles du rythme cardiaque, aux palpitations, à la nervosité et aux tremblements liés à l’émotivité. Ces qualités thérapeutiques impressionnantes s’expliquent par la présence de rhœadine dans sa composition, qui agit activement sur le système nerveux. La mélisse constitue également un excellent remède naturel contre l’émotivité, de par sa propriété sédative. Cette plante aux vertus médicinales multiples présente des effets bénéfiques sur les troubles du rythme cardiaque, en apaisant les palpitations et les spasmes. Les feuilles de mélisse sont utilisées sous forme de tisane, à prendre au cours de la manifestation des crises. Le traitement à base de ces plantes médicinales doit être réalisé sous surveillance médicale, pour éviter toute éventuelle intoxication.

L’utilisation des vertus de l’avoine de la famille des poacées pour la réduction de l’émotivité grâce à ses principes actifs comme les Saponosides triterpéniques.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Coquelicot (Papaver rhoeas) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).