Douce-amère (Solanum dulcamara)


2/5 - (1 vote)

La douce-amère
Solanum dulcamara
Propriétés et bienfaits de la douce-amère
Précautions d’utilisation de la douce-amère

La douce-amère

La Douce-amère, appelée aussi morelle douce-amère est un sous-arbrisseau sarmenteux et une plante vivace grimpante. Provenant de l’Asie occidentale, de l’Europe et de l’Afrique du Nord, elle pousse dans les zones tempérées, à savoir dans les broussailles, sur les étendues et dans les fossés. On peut également en trouver dans les sous-bois frais et les haies. La douce-amère pousse facilement dans un sol bien drainé à mi-ombre. Elle se multiplie par division des souches, par fragments de racines ou par semis spontanés réalisés par les oiseaux.

Solanum dulcamara

Solanum dulcamara, dénomination scientifique de douce-amère appartient à la famille des Solanacées comprenant 1 500 espèces. Solanum vient d’un nom latin « solari » qui veut dire « soulager ». Dulcamara vient de « amara » et « Dulcis » qui signifie « amer » et « sucré ». Douce-amère est un arbrisseau dressé, étalé et buissonnant, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Ses feuilles velues, caduques sont de couleur vert foncé. Les feuilles hautes sont trilobées et les feuilles basses sont pétiolées, ovales et alternes. Son écorce est gris cendré, ses longs rameaux sont florifères, volubiles et poilus. Ses racines sont charnues et ses baies, vertes ou oranges, forment des grappes. Ses fleurs sont de couleur lilas avec des anthères saillantes jaune d’or et des taches blanches et vertes sur la corolle.

Propriétés et bienfaits de la douce-amère

La douce-amère contient de la solanine, de la solasodine et de la diosgénine. Les feuilles, l’écorce et la tige de l’arbrisseau sont utilisées pour leurs vertus diurétiques, antilaiteuses, laxatives, mucolytiques et dépuratives. A usage traditionnel, les feuilles de la douce-amère servent de cataplasme sur les furoncles et les abcès. Présentée sous forme de pommade, la douce-amère soigne les problèmes dermatologiques, les troubles digestifs et les affections articulaires. La plante est aussi bienfaisante pour traiter les états infectieux en ORL et le traitement du foie. Elle est préconisée pour remédier au diabète, à l’obésité et à la bronchite chronique. La douce-amère est antidyscrasique car elle agit contre le mauvais tempérament. Elle favorise le fonctionnement de l’organisme et l’expulsion urinaire. Un rameau de douce-amère, sous l’oreiller ou suspendu au cou, stimule le sommeil et prévient des insolations.

Voir également pour le traitement du diabète les plantes suivantes : les propriétés du fenugrec ou les bienfaits de la cannelle ou les vertus du ginseng

Précautions d’utilisation de la douce-amère

La douce-amère doit être consommé sous contrôle médical. Elle produit un effet hypnotique et anaphrodisiaque. Une forte consommation de ses baies peut être toxique et mortelle. De même, elle produit divers effets secondaires, dont des vomissements, des nausées, des intoxications, des diarrhées, de la somnolence et des vertiges. Les baies peuvent également irriter le tube digestif, entraîner des crampes musculaires et de la tachycardie. De graves conséquences peuvent également avoir lieu, dont les hallucinations, les délires, le coma, les convulsions et la dépression respiratoire. La douce-amère est proscrite aux femmes enceintes et allaitantes. Les feuilles et les rameaux sont déconseillés en usage allopathique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).