Dépuratif rénal


Dépuratif rénal
Noter cet article

Dépuratif rénal
Pourquoi utiliser un dépuratif rénal ?
Fonctionnement d’un dépuratif rénal
Plantes dépuratives

Dépuratif rénal

Les reins assurent une fonction vitale pour la santé de l’être humain. Avec le foie et les poumons, ils figurent parmi les organes qui contribuent à la détoxication de l’organisme. Leur principale fonction réside dans la filtration et l’excrétion de l’urine, rendant ainsi possible l’équilibre électrolytique du sang et du corps entier. Il se peut que des toxines ou des sels minéraux divers s’accumulent dans les reins. Cette accumulation de toxines peut à terme entraîner des maladies rénales. Le terme «dépuratif rénal» désigne de ce fait tous les produits utilisés pour se débarrasser de ces toxines restant dans les reins. La plupart de ces produits sont fabriqués à base de plantes vertes.

Pourquoi utiliser un dépuratif rénal ?

Les impuretés contenues dans l’organisme peuvent nuire considérablement à l’état de santé d’un individu. Si une partie de ces poisons reste dans les parois internes des reins, le sujet risque d’avoir des maladies rénales qui auront des répercussions graves sur sa santé générale. Les plantes dépuratives rénales sont généralement prescrites en avance pour prévenir ces maladies rénales. Il se peut également que ces plantes soient conseillées pour un individu déjà malade. Dans ce cas, le dépuratif rénal agit en soulageant les symptômes de la maladie et en débarrassant les reins de toutes les toxines. L’accumulation des toxines est due à un mauvais fonctionnement des reins. Plusieurs facteurs peuvent nuire à cette activité normale des reins. L’on cite notamment le diabète, l’hypertension artérielle, une infection aux streptocoques et une mauvaise alimentation du sujet. Les dysfonctionnements du rein peuvent également être liés au taux élevé de cholestérol, à la sédentarité, au tabac ou au sur-poids d’un individu.



Fonctionnement d’un dépuratif rénal

Les plantes utilisées pour la purification des reins possèdent des propriétés qui leur permettent de contribuer à l’élimination des toxines de l’organisme. Elles sont avant tout diurétiques. Cette propriété permet aux plantes d’augmenter la sécrétion et l’évacuation d’urine pour traiter les problèmes rénaux liés à l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque. Les diurétiques empêchent également la réabsorption des ions sodium par les reins, ce qui favorise l’élimination de ces sels minéraux. Les dépuratives rénales possèdent également d’autres propriétés qui leur permettent d’éliminer les excès en urée par la filtration rénale et de soulager les inflammations causées par des troubles rénaux. Il faut également préciser que l’eau possède des propriétés dépuratives. La plupart des dépuratives rénales sont de ce fait proposées en tisane ou en infusion. L’association de l’eau avec les propriétés purifiantes des plantes constitue une condition majeure dans l’efficacité du dépuratif rénal.

Plantes dépuratives

Les recherches sur la phytothérapie ont conduit les médecins à la découverte de plusieurs plantes présentant des vertus dépuratives. La plupart de ces plantes sont utilisées pour fabriquer des médicaments destinés à traiter les maladies rénales. D’autres médecins prescrivent par contre une infusion de ces plantes pour mieux profiter de leurs propriétés dépuratives. La queue de cerise, la piloselle, le maïs, la reine des prés et le bouleau sont particulièrement conseillés pour drainer les toxines. Le propolis a des atouts antiseptiques formidables, il peut donc être utilisé en complément. L’on peut citer également la verge d’or, la bruyère, le frêne et le busserole. Les médecins conseillent l’utilisation combinée de ces plantes pour obtenir le maximum de résultat sur les reins. Quelque soit les plantes utilisées, la méthode de préparation de la tisane reste la même. Il faut mettre 1 cuillère à café de la poudre de plante dans une tasse de thé remplie d’eau froide, puis faire bouillir le tout pendant 3 minutes. Ensuite, l’on doit laisser infuser la plante pendant 10 minutes avant de filtrer la tisane et la consommer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).