Crevasses des extrémités


Crevasses des extrémités
Noter cet article

Crevasses des extrémités
Causes des crevasses des extrémités
Symptômes des crevasses des extrémités
Traitement à base de plantes médicinales

Crevasses des extrémités

Également connue sous l’appellation gerçure, la crevasse des extrémités constitue une fissure dont la formation commence à partir de l’épiderme et atteint généralement le derme, soit un peu plus en profondeur. L’on note ces fissures au niveau des extrémités incluant entre autres les zones des lèvres, des mamelons, des mains ainsi que des pieds, et surtout au niveau des talons, dans la zone où l’on trouve plusieurs plis c’est-à-dire sur la face plantaire. Ces fissures présentent de multiples caractéristiques extrêmement incommodantes. À la fois douloureuses et rugueuses, elles sont aussi dures, râpeuses et peu présentables. D’ailleurs, comme la douleur est intense, le patient est obligé de maintenir les plis de la peau touchée fermés. Chez le syphilitique, les fissures atteignent la zone située entre les orteils.

Causes des crevasses des extrémités

Les causes des crevasses des extrémités sont très précises. Il peut s’agir d’une carence en vitamine B ou en acides gras, d’un trouble des hormones thyroïdiennes ou d’une trop grande exposition au froid. Il faut savoir que les acides gras jouent un rôle important au niveau structural. En effet, en réalisant la synthèse des lipides, ils procurent aux différentes membranes du corps les propriétés physiques qui leur sont nécessaires, à savoir la viscosité et surtout l’élasticité. Une déshydratation trop importante de la peau peut également contribuer à l’apparition des crevasses au niveau de la peau. De même, l’emploi de produits trop agressifs peut affecter la peau et causer des gerçures importantes. L’on peut parler ici de savons antiseptiques trop puissants. Bien qu’elles soient efficaces pour lutter contre la propagation des bactéries, elles attaquent parfois la peau au point de provoquer un déséquilibre parfois difficile à remédier. Dans les cas de gerçures des lèvres, l’humidification trop fréquente avec la salive peut provoquer cette déficience. Le virus de la syphilis peut aussi provoquer l’apparition des crevasses, surtout au niveau des mamelons.



Symptômes des crevasses des extrémités

Les crevasses des extrémités n’apparaissent pas subitement comme des blessures ou autres lésions du même genre. L’on ressent à priori des irritations ainsi que des picotements sur les zones sensibles. Autrement dit, les crevasses ou fissures ne sont pas tout de suite évidentes à l’œil nu. L’on note ensuite une apparition d’écailles au niveau de la peau. La taille des ces écailles ou squames peut varier et elles sont souvent assez saillantes. Au bout de quelques jours, ces mêmes écailles vont se décoller pour ensuite laisser la place à des fissures rougeâtres un peu plus larges sur la peau. Notons que les extrémités de ces crevasses sont sèches. Avec l’apparition des crevasses, l’on observe parfois la formation d’une croûte. Les démangeaisons incommodantes sont aussi possibles, toujours au niveau de la zone touchée. Lorsque le patient est atteint de la syphilis, une sérosité de couleur rousse s’écoule des fissures.

Traitement à base de plantes médicinales

Certains spécialistes proposent la décoction de feuilles de chêne à appliquer sur la crevasse en question. Il suffit d’ajouter quelques feuilles de cet arbre dans de l’eau bouillante. L’on peut aussi employer une préparation à base de grande consoude. Agissant à la fois comme un antalgique, cette plante empêche aussi le développement des crevasses des extrémités. Sinon, l’on peut aussi utiliser l’huile essentielle à base de menthe poivrée que l’on applique sur la zone touchée. Pour soigner les crevasses des extrémités, l’on conseille aussi l’emploi des compresses constituées de fleurs de pâquerette. L’application de ces compresses permet la fermeture des fissures en un minimum de temps grâce à la ré-hydratation locale du produit.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).