Coupe faim


Noter cet article

Généralités sur les coupe-faims
Les dangers des coupe-faims d’origine synthétique
Les avantages des coupe-faims naturels
Les plantes qui agissent comme coupe-faim

Généralités sur les coupe-faims

Le coupe-faim, également appelé anorexigène, est un médicament destiné à diminuer les sensations d’appétit et de faim et donc à réduire la prise alimentaire. Les amphétaminiques ont été, durant longtemps, les coupe-faims les plus connus et les plus utilisés. Nombre d’entre eux ont été retirés du marché en raison des effets secondaires qu’ils déclenchaient chez les patients, comme les valvules cardiaques ou encore l’hypertension artérielle pulmonaire. L’unique coupe-faim amphétaminique encore mis sur le marché actuellement est la sibutramine. Sinon, un autre type de coupe-faim fonctionnant via un mécanisme différent est actuellement en cours de commercialisation. Une évaluation concernant ses inconvénients et ses avantages dans le domaine thérapeutique doit encore être entreprise. Un exemple de ce nouveau coupe-faim disponible sur le marché est l’orlistat. Le mécanisme consiste en une diminution de l’absorption intestinale de la graisse.

Les dangers des coupe-faims d’origine synthétique

Les médicaments modulant le comportement alimentaire, à l’instar des coupe-faims, font souvent l’objet de diverses controverses dans le milieu médical. Plusieurs médecins ne veulent pas prescrire des produits coupe-faims à leurs patients. Les pharmaciens de leur côté, doutent des effets générés par ce type de produits. Ces attitudes émises par les professionnels de la médecine sont justifiées par plusieurs situations graves relatives au mode d’emploi des coupe-faims. Ceux-ci sont souvent fabriqués à partir d’hormones thyroïdiennes et ont donc entraîné la mort de plusieurs personnes. Vers 1967, l’anorexigène appelé aminorex a déclenché l’apparition de problèmes liés à l’hypertension artérielle pulmonaire. Ce sera grâce à la mise en vente des fenfluaramines, que l’image des coupe-faims s’est un peu améliorée. Mais malheureusement, les fenfluaramines ont également engendré plus tard des effets secondaires. Seules la phentermine et la diéthylpropion n’ont pas eu d’effets néfastes reconnus sur l’organisme.



Les avantages des coupe-faims naturels

Actuellement, les coupe-faims ont un statut de complément alimentaire et non de médicament. La majorité des principes actifs qui les composent sont extraits de plantes. Les effets et le fonctionnement de ces coupe-faims à base de végétaux sont identiques à ceux des médicaments de synthèse. En effet, ces plantes disponibles sous forme de gélules ont la capacité d’absorber beaucoup d’eau. Ingérées, elles se transforment en une sorte de gel dans l’estomac. Ainsi, comme l’estomac est rempli, la faim n’est plus ressentie et est remplacée par une sensation de satiété. Si elles sont ingérées avant le repas, les gélules permettent au patient de ne pas trop manger. Ce type de coupe-faims est surtout efficace chez les sujets faisant face à un problème de surcharge pondérale ou chez les personnes qui mangent en grande quantité.

Les plantes qui agissent comme coupe-faim

Nombreuses sont les recherches entreprises qui ont permis de découvrir les plantes agissant comme coupe-faim. Parmi elles, on retrouve le guarana, le garcinia, le kola et le konjac. Le Garcinia, de son nom scientifique Garcinia cambojia, est une plante dotée d’une puissante capacité amincissante. Elle permet de supprimer les besoins en sucre et apaise les grosses envies de consommation alimentaire. Le Guarana ou Paullinia Cupana a le même effet stimulant que le café. Il dispose de plusieurs propriétés permettant la stimulation des activités physiques et cérébrales. Il agit également comme un aphrodisiaque, un anti-stress et bien sûr comme un coupe-faim. Le konjac constitue le coupe-faim naturel le plus puissant connu à ce jour. Il absorbe les sucres et les graisses dans l’intestin et donne une impression de satiété. Utilisé au Japon comme aliment de base, le konlac est inoffensif. Enfin, le kola ou Amorphophallus konjak. dispose de facultés permettant de brûler les graisses. Il a également des propriétés toniques et digestives. D’autres plantes comme la caroube sont aussi connues pour leur effet anorexigène.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).