Cognassier (Cydonia vulgaris)


Cognassier (Cydonia vulgaris)
Noter cet article

Le cognassier
Cydonia vulgaris
Propriétés et bienfaits du cognassier
Précautions d’utilisation du cognassier

Le cognassier

Le cognassier est un arbuste du genre Cydonia appartenant à la famille des Rosacées. Il est originaire du nord de l’Iran et de la région du Caucase. Le fruit appelé coing, était déjà très apprécié au temps des Akkadiens. D’après les écrits, le coing est en quelque sorte l’ancêtre de la pomme. Cultivé en Babylonie 4000 ans avant Jésus-Christ, le cognassier – appelé aussi poire de Cydon ou l’arbre crétois – était fort apprécié sur la côte nord-ouest de Crête. Les Romains se servaient des pépins pour en extraire de l’huile essentielle, employée pour le bien-être et en parfumerie. Aujourd’hui, le cognassier est encore cultivé dans de nombreuses régions en particulier celles à climat tempéré. L’Arménie, l’Iran, le Turkménistan et plusieurs autres pays de la mer Noire et de la mer Caspienne disposent de plantations étendues de ce petit arbre.

Cydonia vulgaris

Arbuste à feuilles caduques, le cognassier ou Cydonia vulgaris peut mesurer de 4 à 6 mètres de large et de 5 à 8 mètres de long. Les rameaux quand ils sont encore jeunes, sont recouverts de poils épais. Les feuilles à bord pubescent et lisse, sont simples et alternes. Elles mesurent entre 6 à 10 cm de long. Les fleurs de 4 à 5 cm de diamètre disposent de 5 pétales arborant une belle couleur blanc-rosé. Cousin du poirier et du pommier, le cognassier a également des fruits à pépins, les fameux coings. Lorsque ces derniers sont immatures, ils sont cotonneux en surface et prennent une apparence verdâtre. Ce n’est qu’à partir de la fin de l’automne, lorsque les fruits sont mûrs, qu’ils prennent plus de couleur et deviennent jaune. Maliformes ou piriformes, très parfumés et volumineux, les coings font 6 à 9 cm de large et 7 à 12 cm de long.



Propriétés et bienfaits du cognassier

Le fruit est la partie la plus utilisée sur le cognassier, si ce n’est la seule. Le coing renferme de nombreux principes actifs notamment de la pectine, des mucilages, des tanins, de la provitamine A et de la vitamine B. Les fibres se trouvant dans ce fruit sont en grande quantité et vont jusqu’à 6 g/ 100g. Alors que généralement dans les fruits, les fibres ne dépassent pas les 2,5g/100g. Grâce à cette abondance, le coing dispose de propriétés anti-diarrhéiques. Il a une action antiseptique et protège la muqueuse intestinale. Il peut également réduire le taux de cholestérol et l’index glycémique dans le sang. Ces fruits sont indiqués en cas d’algie rhumatismale, diarrhée, gène rétro-sternale, digestion difficile et brûlure d’estomac.

Précautions d’utilisation du cognassier

En raison de sa forte concentration en fibres, le fruit du cognassier est contre-indiqué chez les sujets aux intestins plutôt paresseux. Comme il est anti-diarrhéique, le coing pourrait se transformer en un aliment constipant chez les individus souffrant de ce problème. Par ailleurs, on le proscrit également chez les femmes enceintes car son taux de mucilages extrêmement élevé, pourrait déclencher des ballonnements.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).