Chèvrefeuille (Lonicera caprifolium)


Chèvrefeuille (Lonicera caprifolium)
Noter cet article

Le chèvrefeuille
Lonicera caprifolium
Propriétés et bienfaits du chèvrefeuille
Précautions d’utilisation du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbrisseau de l’ordre des Dipsacales et appartenant à la famille des Caprifoliacées. Elle compte environ 180 espèces issues du genre Lonicera. Certains spécialistes attribuent une toute autre dénomination à certaines espèces de chèvrefeuille : camérisier. Le chèvrefeuille pousse favorablement dans les régions sub-tropicales. Cet arbuste se cultive également en grande quantité dans les zones tempérées de l’hémisphère nord. Il peut être planté dans un jardin profitant d’une exposition ensoleillée, ou à défaut, dans un emplacement à ombrage léger. La chèvrefeuille se multiplie par bouture de bois semi-dur. La saison propice pour effectuer cette multiplication est l’été.

Lonicera caprifolium

Le chèvrefeuille est connu sous l’appellation botanique Lonicera caprifolium. Il existe toutefois plusieurs noms botaniques attribués à la plante. Noms qui varient suivant la variété à laquelle la plante appartient et selon son pays d’origine. Ainsi par exemple, le chèvrefeuille de maack, provenant du Japon et de la Chine est appelé Lonicera maackii Maxim. Dotée de racines traçantes et fibreuses, le chèvrefeuille est une plante à feuilles caduques et verdâtres qui produit des fleurs de couleur blanche, puis jaune-orangée à maturité. Ces fleurs se répartissent en inflorescences terminales. Les fruits se présentent sous la forme de baies extrêmement toxiques et mortelles malgré leur belle couleur rouge ou noire brillante. Le chèvrefeuille étant une liane naturelle, elle est souvent employée comme haies décoratives. La plante demeure très recherchée pour son agréable parfum qui s’exhale notamment durant la nuit. En raison de son aspect parfois bourru, la plante exige un espace plus ou moins vaste sinon sa plantation serait une source d’encombrement.



Propriétés et bienfaits du chèvrefeuille

A part sa fonction embellissante, le chèvrefeuille est très convoité par bien de chercheurs pour ses différentes vertus thérapeutiques. En Chine, par exemple, la plante constitue un excellent complice pour combattre certains troubles digestifs, comme la diarrhée et pour calmer les troubles urinaires. Sa tige et ses fleurs qui possèdent de bonnes propriétés antibactériennes et antivirales sont également utilisées pour obtenir des boissons à prendre durant les états fébriles et grippaux, les maux de gorge et les aphtes. Par ailleurs, le chèvrefeuille constitue un grand secours en cas d’intoxications alimentaires. La plante est conseillée pour les personnes hyper ou hypoglycémiques. Elle régule la glycémie du sang. Enfin, il s’agit d’un remède naturel efficient pour lutter contre les affections respiratoires et les infections cutanées.

Voir aussi les bienfaits de la teinture mère de propolis contre la diarrhée, le reishi pour augmenter le système immunitaire, la poudre de cannelle et les vertus du miel contre le diabète.

Précautions d’utilisation du chèvrefeuille

Pour tout usage associé au chèvrefeuille, décoction, infusion ou lotion, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste. La plante peut en effet produire des effets indésirables, voire même toxiques, particulièrement chez les enfants, les femmes allaitantes et enceintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. 3 Fleurs de Bach contre tristesse et mélancolie | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).