Cheveux ternes et cassants


Cheveux ternes et cassants
Noter cet article

Les cheveux ternes et cassants
Causes des cheveux ternes et cassants
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Les cheveux ternes et cassants


La peau, les ongles et les cheveux renferment une substance naturelle leur permettant de rester brillants et souples. Les cheveux en particulier contiennent des protéines fibreuses composées entre autres d’élastine, de kératine et de collagène. Ces éléments permettent à la tige capillaire de conserver son élasticité. Lorsque l’un ou l’ensemble de ces composants manque dans les cheveux, ces derniers deviennent ternes et facilement cassants. Une tige pilaire bien saine possède une cuticule répartie en plusieurs écailles qui réfléchissent les rayons lumineux et donnent ainsi de la brillance à la chevelure. Par contre, lorsque les cheveux sont ternes, ils se caractérisent par des décollements importants, signes d’une cuticule endommagée. Les cheveux ternes perdent alors de leur éclat. Par ailleurs, le caractère cassant des cheveux se traduit par des pointes fourchues et conduit généralement à une pousse quasiment nulle ou difficile. Les cheveux victimes de cette pathologie courent plus de risque de devenir dévitalisés. Ces risques sont encore plus graves, notamment pour les cheveux fins qui peuvent perdre davantage leur volume si le problème n’est pas traité à temps. Pour réparer le problème sur les cheveux fins, en particulier, il est conseillé d’appliquer régulièrement un masque à base de henné, à la fois sur le cuir chevelu et sur toute la chevelure.

Causes des cheveux ternes et cassants

Les cheveux ternes et cassants proviennent de la dégradation progressive de la tige pilaire, appelée cuticule. Cette pathologie peut découler de deux raisons distinctes, à savoir les causes externes et les causes internes. Les facteurs externes sont énormément variables, pour ne citer que l’utilisation trop fréquente de sèche-cheveux, les brushing à répétition, l’exposition excessive au soleil ainsi que les agressions cosmétiques. Ces dernières incluent entre autres les permanentes et les colorations trop intenses. S’ajoutent également à ces raisons externes la consommation abusive d’aliments acides ainsi que les particules de calcaire qui peuvent rester sur les cheveux après utilisation d’un shampooing. Par ailleurs, parmi les causes internes, l’on mentionnera notamment la carence en fer, l’hyperthyroïdie et le manque de sébum, surtout sur les cheveux trop secs. La production insuffisante de sébum rend les cheveux secs encore plus pauvres en matière grasse. Ce qui produit encore plus de risques de devenir ternes et cassants. D’autres raisons, qui demeurent parfois méconnues de bon nombre de gens, sont le stress et la pollution.



Plantes médicinales qui soignent ces maux

Les remèdes à base de produits chimiques ne constituent pas les seules solutions contre les cheveux ternes et cassants. Des plantes médicinales peuvent très bien guérir la maladie. L’on cite à titre d’exemple l’Alfalfa. Plus connue sous le terme médical Medicago sativa, cette plante appartient à la famille de la luzerne. Elle contient des éléments reminéralisants qui améliorent la qualité des cheveux ternes et cassants. L’Alfalfa renferme également des qualités nutritives, indispensables à la bonne pousse des cheveux. Ce végétal constitue un excellent remède contre les cheveux ternes et cassants, en raison de ses vertus tonifiantes. Il se caractérise par un fort taux en oligo-éléments, comme le calcium et le fer, qui sont des éléments vitaux à la croissance normale des cheveux. La dose normale est de 3 gélules par jour, à prendre avec un grand verre d’eau au moment des repas. En cas de doute, il convient de demander l’avis d’un spécialiste ou d’un phytothérapeute. L’Alfalfa n’est pas l’unique remède naturel préconisé pour lutter contre les cheveux cassants et ternes. L’on peut également procéder à une décoction de sauge, de lamier blanc ou de bardane. Pour ce faire, mettre la plante dans une casserole contenant de l’eau froide, puis porter à ébullition pendant 10 à 30 minutes environ. Pour les cheveux cassants il y a aussi l’aloe vera et le masque de curcuma, ainsi que l’huile de ricin et jojoba.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).