Cadier (Juniperus oxycedrus)


Cadier (Juniperus oxycedrus)
Noter cet article

Le cadier
Juniperus oxycedrus
Propriétés et bienfaits du cadier
Précautions d’utilisation du cadier

Le cadier

Le Cadier, également appelé Cade, Genévrier oxycèdre, Cèdre piquant, Petit-cèdre ou encore Cadenelle, est un petit arbuste de 6 à 8 mètres de hauteur. Il est caractérisé par ses aiguilles minces, effilées à l’extrémité et groupées par trois. Ces aiguilles sont également ornées en dessous de deux bandes blanchâtres bien distinctes. Les bourgeons des individus mâles et femelles du Cadier se différencient par leur couleur, leur taille et leur forme. Les inflorescences des mâles sont généralement ovoïdes, petites et jaunâtres tandis que celles des femelles sont limitées à quelques écailles soudées entre elles. Ces inflorescences donnent naissance, après maturité des galbules, à des germes sphériques et rougeâtres.

Juniperus oxycedrus

Le nom scientifique du Cadier est Juniperus oxycedrus. Il s’agit du plus courant des genévriers. Cet arbuste appartient à la famille des Cupressacées plus connu sous le nom de Conifères. Le Cadier provient principalement des régions aux alentours de la Mer Méditerranée. Cette zone englobe les surfaces arides du Nord de l’Afrique, du Moyen Orient et de l’Europe du Sud. Mais le Cadier peut pousser dans d’autres endroits du globe, tant que le climat reste aride et que le sol est assez rocailleux. Généralement, le Cadier fleurit chaque année au mois de Mai. La dureté et la longévité du bois de Cadier font de cet arbre une essence idéale pour les travaux d’ébénisterie et de menuiserie.



Propriétés et bienfaits du cadier

L’huile du Cadier possède également d’autres vertus médicinales. Le Cadier possède en effet des substances naturelles qui font de lui un vermifuge, un antiseptique, un résolutif pectoral, un vulnéraire et un parasiticide. Il exerce ainsi des bienfaits sur l’appareil respiratoire, la propreté des tissus extérieurs de la peau, les blessures diverses et l’appareil digestif. Cet arbuste est utilisé pour le traitement de certaines pathologies, dont les maladies du cuir chevelu, le coryza, les névralgies dentaires, la formation de calculs, les affections cutanées et les dermatoses. Parfois, le Genévrier oxycèdre s’utilise également pour le traitement de l’eczéma, de la Psoriasis et de la gale.

Contre l’eczéma et l’acné voir aussi les bienfaits de l’argent colloïdal ou les vertus de l’huile de jojoba ou les propriétés de l’huile d’argan ou de l’aloe vera.

Précautions d’utilisation du cadier

Avant toute utilisation de l’huile de Cadier pour un traitement quelconque, il est toujours préférable de consulter un médecin ou un pharmacien. Il se peut que le patient soit allergique à certaines des substances contenues dans le Cadier. Les recherches indiquent également que certains composants du Cadier peuvent au long terme augmenter le risque de cancer. Les médecins conseillent donc une application à court terme de l’huile de Petit-Cèdre pour éviter ces risques. Les doses d’huile à appliquer doivent être également modérées. Une trop forte dose appliquée peut entrainer des irritations des muqueuses de l’organisme ce qui pourrait gêner considérablement le patient.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).