Boucage (Pimpinella)


Boucage (Pimpinella)
1 (20%) 2 - Avis conso

Le boucage
Pimpinella
Propriétés et bienfaits du boucage
Précautions d’utilisation du boucage

Le boucage

Le boucage est une plante herbacée très présente dans les prairies, les talus rocailleux et les pâturages secs. Sa taille peut atteindre une hauteur de 30 à 100cm. Plante péribulente ou glabre, il présente des feuilles généralement divisées en folioles larges, lancéolées ou ovales. Toutefois, ses feuilles supérieures sont peu nombreuses et se présentent avec des lanières étroites. Quant aux feuilles inférieures, elles sont en forme de lobes dentés. La tige du boucage est creuse et anguleuse. Disposées en ombelles, ses fleurs sont soit rosées, soit blanches. La période de floraison du boucage intervient entre juin et septembre. Des fruits ovoïdes et rugueux peuvent être constatés.

Pimpinella

Le boucage pousse un peu partout en Europe. Il se rencontre sur tout le territoire français sauf dans le Midi et en Bretagne. Affectionnant particulièrement les bois, les prés ainsi que les coteaux, il peut vivre jusqu’à 1 800m d’altitude. Le boucage a comme nom botanique pimpinella. De la famille des apiacées, cette plante possède un peu moins d’une dizaine d’espèces. Le grand boucage, le boucage mineur ainsi que le boucage anis représentent les espèces les plus utilisées en médecine. Des saponines, de la résine, des tannins, des dérivés de la coumarine, de l’huile essentielle ainsi qu’un principe amer sont les principaux constituants de ce type de plante.



Propriétés et bienfaits du boucage

Nombreuses sont les vertus tirées du boucage. Déjà, il possède des qualités stomachique, astringent, sudorifique et vulnéraire. Aussi, cette plante est conseillée en cas de diarrhée, d’angine, de flatulences, de calculs rénaux, d’inflammation des voies urinaires ou encore de palpitations. Avec ses propriétés expectorantes, elle peut intervenir dans le traitement des différentes affections des voies respiratoires comme la bronchite, l’asthme, la pharyngite et la rachéite. Vu sa qualité anti-inflammatoire, elle peut soigner les différentes plaies. De plus, le boucage est apéritive et tonique. Les racines et les feuilles constituent les parties utilisées du boucage afin de bien profiter de toutes ses vertus.

D’autres plantes anti-inflammatoires : les bienfaits du curcuma ou les vertus de la mélisse ou les propriétés du gingembre.

Précautions d’utilisation du boucage

Comme toutes les plantes médicinales, le boucage est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui allaitent. Il est également à proscrire aux enfants. Quant à son utilisation, il est possible d’en faire une infusion pour un gargarisme quotidien. Pour cela, prendre une cuillerée à café de feuilles de boucage pour l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante. Infuser pendant une bonne dizaine de minutes avant d’utiliser. Se servir de 2 tasses à chaque fois et ce, au moins 3 fois par jour. Il est également possible de fabriquer de la salade avec les jeunes feuilles du boucage. En outre, dans le cas d’une utilisation externe, prendre un bain avec un dosage de 2 cuillerées à soupe de feuilles de boucage par litre d’eau bouillante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).