Bleuet (Centaurea Cyanus)


Bleuet (Centaurea Cyanus)
Noter cet article

Le bleuet
Centaurea Cyanus
Propriétés et bienfaits du bleuet
Précautions d’utilisation du bleuet

Le bleuet

Le bleuet est une plante annuelle qui pousse de mai à juillet. Il s’adapte à tous types de climats et de sols, raison pour laquelle on le trouve un peu partout dans le monde, sans répartition géographique spécifique. La culture de cette plante est particulièrement prépondérante au Lac-St-Jean, au Canada. Par contre, elle se fait rare à l’état sauvage, dans les autres régions du globe. On la voit le plus souvent en bordure des champs de blé. Le bleuet est une plante hermaphrodite qui produit un fruit bleu de type akène. Ses fleurs sont comestibles et on les utilise dans les préparations sucrées comme les mousses ou les gâteaux. Sinon, elles agrémentent les salades de fruits.

Centaurea Cyanus

Le centaurea cyanus appartient à la famille des Asteraceae, au genre Centaurea, à l’ordre des Asterales et à la classe des Magnoliopsida. Les fruits et les fleurs sont utilisées dans les préparations officinales, mais peuvent être également consommés tels quels. Les fruits de bleuet sont de puissants antioxydants et sont riches en vitamine C. On trouve aussi dans la plante des composés phénoliques, des flavonoïdes dont les anthocyanines et les proanthocyanines. Les extraites de bleuet sont vendus en pharmacie sous forme de jus pour les fruits, sinon on les trouve sous forme de poudre.



Propriétés et bienfaits du bleuet

Grâce au pouvoir antioxydant élevé des fruits de bleuet, la plante combat les affections graves telles que les cancers. Son action porte alors plus spécifiquement sur les cancers du sang, dont la leucémie, ceux du côlon et du sein. En tous cas, elle ralentit le développement de ces maladies et renforce en même temps l’état immunitaire du sujet. Les flavonoïdes contenus dans la plante développent également les mêmes effets. Sur le système cardio-vasculaire, les composés phénoliques des extraits de bleuet réduisent le phénomène d’inflammation de la paroi vasculaire, prévenant ainsi l’apparition de l’athérosclérose et par conséquent, certains accidents cardio-vasculaires. De plus, le bleuet régule le métabolisme de la glycémie et de l’insuline, protégeant contre les risques de survenue du diabète chez les sujets prédisposés à cette maladie. Le bleuet a aussi un effet diurétique et anti-infectieux contre les escherichia coli. Il est préconisé dans la prévention ou le traitement de certains cas d’infections urinaires.

D’autres antioxydants : les vertus de l’acérola ou les bienfaits du rhodiola ou les vertus de la spiruline.

Précautions d’utilisation du bleuet

Le bleuet ne présente aucune contre-indication formelle, ni d’effets indésirables. Les risques d’apparition d’allergie développée vis-à-vis de cette plante sont minimes. Il peut être prescrit en cas de grossesse ou d’allaitement. Aucune interaction médicamenteuse ou avec d’autres plantes n’est décelée dans le bleuet. Au contraire, il est quelquefois utilisé en association avec la myrtille, la canneberge ou la framboise, entre autres. Il est important de respecter les conditions de conservation des produits extraits du bleuet, notamment la protection contre l’humidité et la forte chaleur.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).